Jean-Noël Guérini entendu par le juge

Le sénateur et président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône était entendu aujourd'hui à Marseille par le juge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mis en examen dans une affaire touchant à des marchés publics, le 15 février, l'élu avait refusé de répondre aux questions du magistrat, protestant contre des fuites dans la presse sur la date et les "axes" de l'audition.

A la suite de ce refus, le juge Charles Duchaine avait lancé une procédure de demande de levée d'immunité parlementaire du sénateur, demande que le bureau du Sénat doit étudier le 15 mars.

Confrontation avec Bargès

Guérini a été confronté à son directeur de cabinet Rémy Bargès

L'audition a débuté à 10h. La justice soupçonne une "destruction de preuves". Les questions ont porté sur un remplacement d'ordinateurs survenu au conseil général avant une perquisition, fin 2009.

"J'ai participé à la confrontation et ça s'est très bien passé. C'est un vrai plaisir de répondre aux questions", a déclaré à la presse M. Guérini, souriant.

Questions sur les soupçons de trafic d'influence

L'élu a ensuite été entendu sur les soupçons de trafic d'influence

Selon l'avocat de Jean-Noël Guérini, Me Dominique Mattei, il a apporté "des réponses susceptibles de convaincre le juge". L'élu socialiste est soupçonné d'être intervenu auprès de l'agglomération de Salon-de-Provence pour qu'elle engage un avocat favorable à son frère Alexandre Guérini, patron de décharges, pour régler un litige.

"Je pense que c'est allé dans le bon sens", a déclaré Jean-Noël Guérini à la fin de son audition.

 

La réaction de Guérini

"Je n'ai absolument rien à cacher"

"Ce qui est important pour moi, c'est de répondre à toutes les convocations et à toutes les questions" car "je n'ai absolument rien à cacher".

L'élu s'est dit "heureux" d'être "totalement sur la même ligne" que son directeur de cabinet.

Selon Patrick Maisonneuve, le conseil de Jean-Noël Guérini :

la confrontation avec M. Bargès a été "calme et courtoise"."Pas une seule contradiction" n'est apparue entre les deux hommes, M. Bargès assumant l'initiative du remplacement "pour des raisons techniques", a ajouté l'avocat. "Jean-Noël Guérini n'était absolument pas au courant", a-t-il répété.

La réaction de Bargès

L'avocat de M. Bargès, Me Olivier Lantelme, a quant à lui affirmé que son "client avait fait des déclarations sur le chemin de la vérité, vérité qui je l'espère permettra de comprendre qu'il est innocent de ce dont on l'accuse".

 

 

Rémy Barges et son avocat

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information