A la raffinerie Total de la Mède on se souvient de l'explosion d'AZF de 2001 faisant 31 morts.
AZF : 10h17, les sirènes résonnent à Toulouse
Dans toutes la ville comme ici, place du Capitole, les sirènes ont retenti à la mémoire des victimes d'AZF
Ce matin, près de Martigues, à la raffinerie Total de la Mède une manifestation à la mémoire des victimes d'AZF était organisée par des riverains qui protestent toujours contre le plan de prévention des risques technologiques de Total.
Il y a dix ans, le 21 septembre 2001, un stock de nitrates d'ammonium explosait dans l'usine AZF en proche banlieue de Toulouse. 31personnes ont trouvé la mort et 2000 ont été blessées.
Le 21 septembre 2011 à Toulouse
Les sirènes ont retenti à 10H17 mercredi pour appeler les Toulousains à communier dans le souvenir d'AZF, l'usine appartenant au groupe Total
qui a explosé il y a dix ans, faisant 31 morts et causant la plus grave catastrophe industrielle depuis 1945 en France, une plaie toujours à vif. Ce timbre funèbre invitait chacun à se rappeler les milliers de victimes de l'explosion. Il a retenti à l'heure précise où, le 21 septembre 2001, une déflagration équivalant à un séisme de 3,4 sur l'échelle de Richter secouait la ville, semant la mort, la panique et la désolation à quelques kilomètres seulement de la place du Capitole.