La plate-forme Air France Marseille motif de grève

La création de la plate-forme low-cost à Marseille est un des motifs du mécontentement social.

Une grève pour les vacances d'automne : Les vols d'Air France vont être perturbés à partir de samedi, au milieu des vacances de la Toussaint, en raison d'un appel à la grève de la plupart des syndicats d'hôtesses et de stewards qui s'opposent à une réduction des équipages à bord de certains vols.

Les raisons de la grève:  La direction voudrait réduire de 4 à 3 le nombre d'hôtesses et de stewards sur la plupart des vols court et moyen-courriers opérés sur des Airbus A319.
 Elle a néanmoins accepté de laisser à quatre PNC un certain nombre de destinations comme Amsterdam, Genève, Francfort, Stuttgart, Moscou, Tel Aviv ou Alger, ainsi que les vols au départ d'Orly vers Brest, Bordeaux, Mulhouse ou Clermont-Ferrand.
 Mais les syndicats qui appellent à la grève estiment que la direction leur demande d'offrir la même qualité de service et de sécurité avec moins de personnel à bord.

Les déclarations de Thierry Mariani :
 Le ministre des Transports, Thierry Mariani, a fustigé ce mouvement, jugeant "choquant" de "faire grève les jours de grands départs". "La situation d'Air France n'est pas telle que l'on puisse se permettre une nouvelle grève", a-t-il aussi prévenu.
 Air France, qui a replongé dans le rouge au premier trimestre 2011/2012 (- 200 millions de perte), tente de trouver des sources d'économies pour redresser la situation.
 Cette nouvelle grève en perspective illustre un dialogue très tendu depuis au moins un an entre syndicats de PNC et direction.

                       

L'organisation des bases de province au coeur du débat:
 Pierre-Henri Gourgeon, débarqué du poste de directeur général d'Air France la semaine dernière, était perçu comme méprisant envers les hôtesses et stewards.
Il a eu beaucoup de mal à négocier avec eux de nouvelles règles d'organisation du travail pour les "bases province", un projet visant à baser du personnel hors Orly et Roissy et à leur demander des efforts de productivité.
 Faute d'accord négocié et face à la volonté de la direction de lancer son projet à Marseille dès cet automne, les syndicats avaient déjà déposé un préavis de grève de cinq jours pour fin juillet-début août, finalement levé une semaine avant.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité