Marc Vuillemot a enfourché son vélo pour un marathon vers Paris pour déposer une pétition.
La France à vélo pour sauver une maternité
Marc Vuillemot a quitté, ce matin, sa commune située dans le Var, sur son vélo et a pris la route de Paris du ministère de la Santé précisément. Marc Vuillemot espère ainsi sensibiliser Xavier Bertrand à la fermeture programmée de la maternité de sa ville.
Pourquoi la fermeture:
L'Agence régionale de santé veut fermer l'établissement dans le cadre du projet territorial de santé du Var. Son transfert vers Toulon vers le futur hôpital intercommunal a été voté par le Conseil d'administration.
La maternité de la Seyne est équipée de 20 lits et de 4 salles de travail.
Le combat du maire:
Le maire (PS) de La Seyne-sur-Mer Marc Vuillemot se bat depuis des mois pour le maintien de la maternité dans sa ville. Il est parti lundi matin à vélo pour Paris où il entend déposer au ministère de la Santé une pétition de 20.000 signatures. Son périple est long de 950 km. Il espère arriver le 16 août à Paris et ne sait pas à qui il remettra les pétitions signées, le 17 août au matin: "peut-être au concierge", plaisantait il lors de son départ sur le port de la Seyne/mer.
Guerre des chiffres et sécurité en question:
"En dépit de ses 1400 naissances annuelles l'Agence régionale veut fermer notre maternité" explique le maire. L'agence répond sécurité, en ouvrant un pôle mère-enfant ultra moderne à Toulon, elle entend regrouper ses moyens et garantir des accouchements davantage sécurisés.
|