La Voile Rouge affalée par un bulldozer

Après plus de 10 ans de procédures, ce temple de la désinvolture des fêtes débridées a commencé a être rasé ce mercredi

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Saint-Trop : Jet-set orpheline de la Voile Rouge

La justice a décidé que le restaurant tropézien emblématique, qui était dans l'illégalité depuis 10 ans, allait être rasé. La famille Tomaselli qui exploite le lieu depuis 45 ans a décidé de s'expliquer sur plus de 10 ans de procédures

La justice avait décidé que le restaurant, dans l'illégalité depuis 10 ans, allait être rasé. L'opération concerne les annexes qui regroupent les toilettes, les boutiques, le bar et l'espace réservé au disc-jockey. La démolition du bâtiment principal, qui abrite le restaurant et les cuisines, interviendra après des travaux de désamiantage.

La famille Tomaselli qui exploite le lieu depuis 45 ans a décidé de s'expliquer sur plus de 10 ans de procédures et sur la volonté de toujours gérer l'établissement à la réputation sulfureuse dans la plus grande légalité.

C'est la fin d'une époque; après plus de 10 ans de procédures, la Voile Rouge, ce temple de la désinvolture des fêtes débridées de Saint-Tropez a été rasé.

Le site est délimité par des barrières, mais les tractopelles n'ont toujours pas totalement rasé l'établissement. Si l'occupation illicite, sans droit ni titre du domaine public maritime, a duré aussi longtemps, c'est que les occupants ont aussi quelques arguments à faire valoir.

La bataille juridique est donc toujours ouverte, même si cette fois, le franchissement de la ligne blanche semble bien vouloir être sanctionné.

Le tribunal administratif de Toulon a condamné les propriétaires de l'établissement à une amende de 1500 euros et surtout à une libération des lieux sous une astreinte de 750 euros par jour de retard.

Les exploitants de la Voile Rouge sont loin d'avoir baissé les bras. Ils viennent tout juste de répondre à l'appel d'offres de la mairie de Ramatuelle, pour tenter d'obtenir une nouvelle concession, en toute légalité cette fois.

Les précisions de la préfecture du Var

Dans un communiqué,  le préfecture du Var a souhaité préciser son point de vue :

Le tribunal administratif de Toulon a été saisi courant 2009 d’une procédure de contravention de grande voirie dirigée à l’encontre de Monsieur Ange
TOMASELLI, exploitant l’établissement la Voile Rouge, pour une occupation sans droit ni titre du domaine public maritime, plage de Pampelonne à Ramatuelle.

Il convient d’indiquer qu’en 2000, une procédure d’occupation illicite du même domaine public maritime avait déjà été engagée à l’encontre du précédent exploitant de la Voile Rouge, Monsieur Paul TOMASELLI.
Le lot exploité a, pendant de nombreuses années fait partie des 28 autres lots de la concession de plage Pampelonne, jusqu’en mars 2000, date à laquelle la commune de Ramatuelle n’a pas délivré de sous-traité d’exploitation de plage pour l’établissement La Voile Rouge.
Cet établissement s’est alors installé sans aucun droit ni titre sur la plage de Pampelonne, multipliant en outre des recours à l’encontre des délibérations du conseil municipal de Ramatuelle relatives aux différentes procédures d’attributions de lots de plage et de sous-traités d’exploitation.

Au décès de Monsieur Paul TOMASELLI, son fils Monsieur Ange TOMASELLI, a repris l’exploitation de l’établissement et a réitéré l’occupation illicite du domaine public maritime. Un procès-verbal de contravention de grande voirie a donc été dressé à l’encontre de Monsieur Ange TOMASELLI le 30 juillet 2009, par un agent assermenté de la direction départementale des territoires et de la mer du Var.

Antoine Tomaselli, l'actuel gérant


L’emprise totale des installations en infraction (établissement de plage ainsi que diverses structures telles que tables, chaises et matelas-parasols) s’élève à environ 1800m².
Par un jugement du 25 mars 2011, le tribunal administratif de Toulon, a reconnu que l’établissement « La Voile Rouge » occupait illicitement le domaine public maritime, l’a condamné à une amende de 1 500 €, ainsi qu’à la libération des lieux dans le délai de 1 mois sous une astreinte, passé ce délai, de 750 € par jour de retard. L’Etat a été par ailleurs autorisé à exécuter d’office la décision de justice.

Dans un arrêt du 3 octobre 2011, la cour administrative d’appel de Marseille a rejeté la requête de Monsieur Ange TOMASELLI, confirmant en toutes ses dispositions, le jugement du 25 mars 2011.


Cet exploitant a été mis en demeure, par le préfet du Var, d’exécuter lui-même la décision du juge administratif.
Compte tenu de la persistance de l’occupation illicite du domaine public maritime, l’Etat a décidé de procéder d’office à l’exécution de la décision de justice, cette dernière s’effectuant aux frais, risques et périls de l’intéressé.

Dans un premier temps, l’autorité administrative a fait procéder ce mercredi 7 décembre 2011 à la destruction des bâtiments annexes après avoir vidé les locaux. Dans un second temps, le bâtiment central sera démoli après des travaux de désamiantage. L’emprise du domaine public maritime sera ainsi libérée de l’occupation illicite. Le coût du gardiennage et de la démolition du site sera mis à la charge du contrevenant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information