Les chiffres du chômage sont très mauvais en France mais aussi en Provence-Alpes.
Le Premier ministre a déclaré que "remonter la pente sera difficile". L'annonce est difficile à avaler. En France, près de 3 millions de personnes étaient demandeurs d'emploi en juillet.
Dans les Bouches-du-Rhône, 117 188 demandeurs d'emploi étaient à dénombrer en juillet. Dans le Var, ils étaient 51 706. Plus de 40 000 chomeurs supplémentaires ont fait leur apparition ce dernier mois. Seule bonne nouvelle, le chômage recule dans les Hautes-Alpes avec une baisse d'1,3 % du nombre des demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A.
Jean-Marc Ayrault a précisé que ce "signal doit mobiliser d'avantage". Alors que la côte d'influence de François Hollande est passée en dessous de 50%, le gouvernement doit trouver des solutions pour endiguer ce phénomène. "Venant d'une région où j'ai connu une crise industrielle, croyez-vous que les résultats sont venus tout de suite ?" a ajouté le Premier ministre.
"La tentation de jouer sur les chiffres peut exister"
Dans une interview accordée à 20minutes.fr, Jean-Louis Dayan, directeur de recherche au Centre d`études de l’emploi (CEE), apporte quelques précisions quant à la réalité de ses chiffres qui sont en fait des statistiques. Le spécialiste prend pour exemple le cas des licenciés économiques accompagnés par un contrat de sécurisation professionnelle. Ces derniers sont placés dans la catégorie D alors qu'ils pourraient être placés en catégorie A selon Jean-Louis Dayan. "D’où le soupçon fréquent d’un traitement statistique du chômage à travers les mesures pour l’emploi. Elles peuvent améliorer la situation du demandeur d’emploi, mais ont aussi pour effet de ne pas le faire figurer dans la catégorie la plus visible des chômeurs. La tentation de jouer sur les chiffres peut donc exister" explique-t-il.
Comprendre le calcul du chômage en France.