Le moustique-tigre, des Tropiques à Marseille

Vecteur de maladies tropicales comme la dengue ou le chikungunya, l'insecte poursuit sa colonisation dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis son arrivée en métropole en 2004, le moustique Aedes Albopictus - de son nom scientifique - a progressivement envahi le littoral méditerranéen... de Menton à Marseille.

Aujourd'hui, son implantation dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône apparaît désormais comme irréversible et durable. Dénommé "moustique-tigre", en référénce à son agressivité et sa voracité, l'Aedes Albopictus est reconnaissable à sa silhouette sombre rayée de blanc et à ses pattes zébrées. L'insecte qui est originaire des zones tropicales, peut dans certaines conditions, transmettre les maladies de la dengue et du chikungunya.

Présent de mai à novembre, le moustique Aedes albopictus aime la ville. C'est là qu'il s'y trouve le mieux, mettant à profit la moindre petite retenue d'eau pour y pondre ses oeufs et ainsi proliférer. Et c'est en journée qu'il pique... notamment en fin d'après-midi !


Comment lutter et se prémunir ?

Deux stratégies complémentaires  permettent à la fois de limiter la propagation de l'insecte et de lutter contre une épidémie éventuelle. D'abord celle de la lutte "anti-vectorielle"  qui consiste à tuer le moustique (soit à l'état de larve, soit à l'état adulte)  et celle de la lutte dite "communautaire". Dans ce cas-là, set 'agissant des espaces privés, il s'agit de veiller tout particulièrement à  éviter autour des habitations tout point d'eau stagnante qui permettrait aux larves de se développer  : soucoupes, vases, pneus ou tout autre récipient exposé à l'eau de pluie.

Voir la vidéo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information