Vecteur de maladies tropicales comme la dengue ou le chikungunya, l'insecte poursuit sa colonisation dans la région.
Depuis son arrivée en métropole en 2004, le moustique Aedes Albopictus - de son nom scientifique - a progressivement envahi le littoral méditerranéen... de Menton à Marseille.
Aujourd'hui, son implantation dans les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône apparaît désormais comme irréversible et durable. Dénommé "moustique-tigre", en référénce à son agressivité et sa voracité, l'Aedes Albopictus est reconnaissable à sa silhouette sombre rayée de blanc et à ses pattes zébrées. L'insecte qui est originaire des zones tropicales, peut dans certaines conditions, transmettre les maladies de la dengue et du chikungunya.
Présent de mai à novembre, le moustique Aedes albopictus aime la ville. C'est là qu'il s'y trouve le mieux, mettant à profit la moindre petite retenue d'eau pour y pondre ses oeufs et ainsi proliférer. Et c'est en journée qu'il pique... notamment en fin d'après-midi !
Comment lutter et se prémunir ?
Deux stratégies complémentaires permettent à la fois de limiter la propagation de l'insecte et de lutter contre une épidémie éventuelle. D'abord celle de la lutte "anti-vectorielle" qui consiste à tuer le moustique (soit à l'état de larve, soit à l'état adulte) et celle de la lutte dite "communautaire". Dans ce cas-là, set 'agissant des espaces privés, il s'agit de veiller tout particulièrement à éviter autour des habitations tout point d'eau stagnante qui permettrait aux larves de se développer : soucoupes, vases, pneus ou tout autre récipient exposé à l'eau de pluie.