Le portrait de l'apnéiste Morgan Bourc'his

L'un des meilleurs apnéistes français est installé à Marseille, il prépare les championnats du monde.

Morgan Bourc'his est l'un des 3 membres de l'équipe de France qui va participer aux championnats du monde à Nice et à Villefranche du 8 au 16 septembre organisés par l'Association internationale pour le développement de l'apnée (AIDA).

Descente à 95 mètres de profondeur

Il avale 9 litres d'air contre 5 litres en moyenne pour une personne "normale". Il peut rester 7 minutes, le souffle coupé, en position statique. Pour lui, les meilleures sensations sont celles provoquées en mer. Durant les premiers instants de glisse et de descente. "Quand on est en bas, on a envie de tout sauf de respirer".

Rigueur et maîtrise obligatoire

Pour descendre dans les fonds marins sans respirer, l'apnéiste doit suivre une discipline de vie allant de la musculation à la maîtrise de soi en se remettant en question quotidiennement. Le mental est travaillé avec la pratique d'exercices de yoga et de réflexion sur soi.

Le reportage de N Deumier, G. Guerin et E.Pirosa

Plus d'infos sur Morgan Bourc'his

Le site officiel de Morgan Bourc'his

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité