Les socialistes sont élus dans le 2 circonscriptions des Alpes-de-Haute-Provence et les 2 des Hautes-Alpes.
La gauche a réussi la grand chelem dans les Alpes du Sud où la participation a été supérieure à la moyenne nationale.
Revoir la soirée électorale du 17 juin 2012Les Alpes-de-Hautes-Provence
Dans la 1er circonscription du 04, le PS Gilbert Sauvan est élu avec 58,60% des voix. Il prend la suite de Jean-Louis Bianco qui il y a 5 ans avait arraché la victoire face à l'UMP Eliane Bareille arrivée en tête lors du 1e tour de 2007. Dans cette circonscription où la droite semblait résister François Hollande était arrivé en tête à l'élection présidentielle.
Christophe Castaner
Dans la 2e du 04 le socialiste Christophe Castener devient député avec 54,04%. Le maire de Forcalquier fait basculer la circonscription à gauche puisqu'elle était détenue par l'UMP. Après que le député sortant Daniel Spagnou ait décidé de ne pas se représenter, Christophe Castaner, proche collaborateur de Michel Sapin au ministère de la fonction publique de 2000 à 2003, a su profité de son implantaion locale et de la vague rose.
La réaction de Christophe Castaner
La réaction de Jean-Louis Bianco
Les Hautes-Alpes
Dans la 1er circonscription du 05, la PS Karine Berger prend la siège de l'UMP Mariette Martinez qui ne se représentait pas. Son suppléant UMP Jean Cointe, est battu avec 45,29%. La gauche poursuit son implantation dans cette circonscription qui épouse généralement la tendance politique nationale. En 2007 la socialiste s'était faite distanciée de 1276 voix par la député UMP.
Karine Berger
Dans la 2e circonscription du 05, Joël Giraud est réélu avec 57,46%. Le sortant était favori. Elu pour la première fois en 2002, il avait remporté la bataille en 2007 face au ténor de la droite Alain Bayrou. La circonscription traditionnellement à droite lors de l'élection présidentielle avait préféré François Hollande il y a un mois.