Les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence pourraient passer entièrement à gauche dimanche.
Les 2 département des alpes sont composés chacun d'une circonscription UMP et d'une socialiste. Les législatives de 2012 pourraient changer la donne.
Des personnalités PS dans les Hautes-Alpes
La gauche est en tête dans les deux circonscriptions des Hautes-Alpes, avec la socialiste Karine Berger dans la circonscription de Gap et le député sortant PRG Joël Giraud dans celle de Briançon.
1er circonscription des Hautes-Alpes
Karine Berger, qui a obtenu 29,92% des voix, affrontera au deuxième tour le candidat de l'UMP Jean Cointe (27,05%). La droite pourrait perdre cette circonscription, la candidate pouvant notamment compter sur les réserves de voix du candidat DVG Guy Blanc (10,73%).
L'économiste Karine Berger, conseillère de François Hollande durant l'élection présidentielle et polytechnicienne de 39 ans, est apparue comme la personnalité de la campagne dans les Hautes-Alpes. Elle avait été envoyée en janvier 2012 rencontrer les détenteurs étrangers de la dette française (banques, fonds de pension, assureurs) pour les rassurer sur les intentions de François Hollande.
2e circonscription des Hautes-Alpes
Dans la circonscription de Briançon, Joël Giraud, le candidat du Parti radical de gauche est arrivé largement en tête avec 43% des suffrages et affrontera au second tour la
candidate du Nouveau Centre soutenue par l'UMP, Chantal Eymeoud, qui a recueilli
33,59% des suffrages.
La hausse du FN dans les Alpes-de-Haute-Provence
Dans les Alpes-de-Haute-Provence le FN est en hausse, récoltant 15,25 et 16,57% des voix (alors qu'il faisait 3 à 4,3% en 2007). Le Front national n'a pas réussi à se qualifier pour le 2e tour. Que vont faire ses électeurs ? Faire barrage à la gauche et voter UMP ?
2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence
Le secrétaire départemental et candidat du Front national Jean-Claude Diedrich, éliminé au 1er tour des législatives dans la deuxième circonscription des Alpes-de Haute-Provence, a d'ailleurs appelé à voter au 2e tour pour le candidat UMP Jean-Claude Castel.
1e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence
Le socialiste Gilvert Sauvan est arrivé en tête du 1er tour des législatives avec 33,04%. Il affrontera l'UMP Eliane Bareille (23,68% au 1er tour). La candidate FN (16,57% au 1er tour) n'a pas donné de consigne de vote.