Les vendanges ont débuté dans l'appellation Côtes de Provence, à Sainte Roseline; elles s'annoncent prometteuses
Les-Arcs-sur-Argens : 1ers coups de sécateur
Le millésime sera-t-il bon? Question qu'on se pose chaque année à l'ouverture des vendanges. Il sera exceptionnel à en croire les exploitants du Château Sainte Roseline. Le domaine, situé aux Arcs sur Argens, est un des premiers à avoir commencé la récolte du raisin
Le millésime sera-t-il bon? Question qu'on se pose chaque année à l'ouverture des vendanges. Il sera exceptionnel à en croire les exploitants du Château Sainte Roseline. Le domaine, situé aux Arcs sur Argens, est un des premiers à avoir commencé la récolte du raisin. Des vendanges précoces en tout état de cause.
Inlassablement, les machines avalent les grappes de raisin. C'est la 1ère parcelle du Var qui est récoltée. Sur ses jeunes vignes, elles n'ont que 4 ans, le raisin a déjà atteint sa maturité et un bon dégré d'alcool : 12,8 degrés. Avec cette chaleur, il peut prendre jusqu'à 1° par semaine.
D'habitude, pour le raisin, tout s'accélère l'été, avec les grosses chaleurs et le soleil, il se met à mûrir très vite. Mais cette année, c'est l'inverse, le raisin a pris beaucoup d'avance au printemps, et sa maturation s'est ralenti avec le mauvais temps du mois de juillet. Paradoxalement, le vin devrait être meilleur.
Dès le début des vendanges, pour les oenologues, c'est la course contre la montre, car ce cépage, le grenache, va devenir, un rosé. Et un excellent rosé de Provence doit être clair. Le temps de pressage détermine la couleur.
Les vendanges vont de poursuivre jusqu'à la fin du mois de septembre.
Pour en savoir plus, cliquez ici ou encore ici
Voir le reportage ci-joint : Alexandre Dequidt : Journaliste
Jean-Paul Bierlein : Journaliste Reporteur d'images
Christine David : Monteuse