Les contrefaçons passées au crible !

Jouets, cigarettes, parfums... le laboratoire des douanes de Marseille analyse chaque année 8 000 produits contrefaits.

C'est un endroit où l'on ne prend pas de gants, au sens figuré du moins ! Pour les ingénieurs du laboratoire des douanes de Marseille, un seul objectif : découper, disséquer, tester et analyser la dangerosité des milliers de contrefaçons saisies chaque année dans les ports marseillais.

Comportant généralement des matières toxiques et ne répondant pour la plupart jamais aux normes européennes et encore moins françaises, ces produits contrefaits constituent potentiellement un danger pour la santé de ceux qui les utilisent.
Saisie record de "faux" parfums à Fos Port-Saint-Louis
La découverte a été faite le 5 juillet dernier, sur la base d'un travail d'analyse des flux en provenance de pays tiers, ciblant trois conteneurs en provenance de Chine. De grandes marques comme Boss, Givenchy, Kenzo ou Jean-Paul Gautier ont ainsi été copiées.

Ce sont au total près de 45.000 flacons de parfums contrefaits, destinés à alimenter le marché parallèle français mais aussi d'autres pays européens qui auront ainsi été saisis. La valeur marchande des produits authentiques est estimée à plus de 2, 5 millions d'euros.

Déjà plus de 350 saisies ont été réalisées depuis le début de cette année par la direction régionale des douanes de Marseille. Elles portent ainsi à plus de 180 000 le nombre des articles saisis.

Voir la vidéo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité