Marseille, ville embouteillée et polluée

L'image de Marseille est égratinée, selon les études la cité phocéenne est polluée et embouteillée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le classement TomTom, leader de service de localisation auto, Marseille arrive en 2eme position des villes les plus embouteillées d'Europe après Varsovie, et dans La Provence les records de pollution de l'air font la une du quotidien.

Les travaux asphyxient la circulation

Un trajet à Marseille est en moyenne 41% plus long que lorsque la circulation est fluide. Le matin et le soir le chiffre s'éléve à 80%.

Arnaud Pezeron, directeur marketing de TomTom France explique dans Le Parisien que: "la ville de Marseille a subi de son côté de très lourds aménagements de voirie ces derniers mois, avec notamment l’arrivée du tramway. Les Marseillais doivent aujourd’hui se battre contre ces travaux et n’ont peut-être pas encore bien assimilé les nouveaux plans de circulation.

Un air très mauvais

A Marseille, l'air a été mauvais 17% du temps depuis le début d'année. "On enregistre depuis le début de l'année plus d'indices de qualité mauvaise voire très mauvaise sur les grandes agglomérations en Provence et sur la Côte d'Azur qu'en 2011" alerte Dominique Robin, directeur du réseau de surveillance Air Paca. La faute à une réglementation plus sévère, mais surtout au froid (forte activité des chauffages) et à une stabilité des particules dans l'atmosphère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information