Le président du Conseil Régional PACA a été élu avec 51,29% des voix.
Le président du Conseil Régional PACA a été élu avec 51,29% des voix, il devance la FN Valérie Laupies.
Au premier tour, Michel Vauzelle (PS) avec 38,4%, avait terminé devant Valérie Laupies, la candidate du FN (28,98%).
Surtout l'UMP Roland Chassain, arrivé troisième avec 22,6%, et qualifié pour le second tour, s’était désisté pour faire barrage au candidat socialiste. «Si Mme Laupies est en mesure de gagner, il n'y aura pas de front républicain. Pour moi, c'est tout sauf Vauzelle!» avait il déclaré, avant d’appeler ses électeurs à voter «en leur âme et conscience».
Un désistement décidé par le candidat UMP, malgré la consigne de "ni-ni" (ni front républicain, ni alliance avec le FN) donné par les instances nationales de son parti. Un geste qui pourrait lui valoir son exclusion de l’UMP.
Michel Vauzelle, le président socialiste de la région a bénéficiéd'un bon report de voix des électeurs ayant voté pour Emmanuelle Bonhomme (FDG) au premier tour (6,63%).
D'autre part, malgré le désistement de Roland Chassain, les voix des électeurs de l'UMP ne se sont pas reportées massivement sur la candidate du Front National, dans cette circonsrciption qui servait de laboratoire régional sur les futurs rapports entre l'UMP et le Front National.
Revoir la soirée du 17 juin 2012