Credo : Ne pas baisser les bras, continuer de résister, résister face aux attaques répétées du patronat
Saint-Etienne-de-Tinée : Vente directe
Dans la vallée de la Tinée, la vente dircte a permis aux producteurs de fromage de retrouver une clientèle et donc de vivre de leur activité avec de nouvelles perspectives d'avenir
On évoquait, il y a quelques semaines, les difficultés de la Société des Bains de Mer, pour ne parler que d'elle. C'est la preuve que Monaco n'échappe pas à la crise économique. Dans ce contexte, l'Union des Syndicats de Monaco a ouvert son congrès. 3 jours au cours desquels une ligne de conduite et de combat doit être définie.
Ne pas baisser les bras, continuer de résister, c'est le credo de l'Union des Syndicats de Monaco.
Résister face aux attaques répétées du patronat monégasque qui reproche aux salariés de manifester pour un oui ou pour un non, comme le 17 novembre 2010 quand ils avaient osé faire grève, 2 jours avant la fête nationale.
Des syndicats monégasques plutôt fiers de leurs combats; dernier en date celui qui a entraîné les salariés de la SBM dans une grève de 9 mois et qui leur a permis d'obtenir dans les grands établissements la redistribution d'une partie de la Tva.
Réunis en congrès pendant 3 jours, les syndicats ont aussi appelé les 50 000 salariés à l'union; pas question, disent-ils, de se laisser imposer un plan de la rigueur dans une Principauté qui ne connaît pas vraiment la crise.
En savoir plus sur l'Union des Syndicats de Monaco
Voir le reportage ci-joint : Chantal Fazi : Journaliste
Eric Jacquet : Journaliste Reporteur d'images
Nathalie Brancato : Monteuse