Certains customisent leurs voitures repeintes, refaites pour le plaisir; d'autres recherchent la performance acoustique
Montauroux : Rassemblement tuning
On ne présente plus le tuning, cette customisation des voitures repeintes, refaites, transformées, pour le plaisir et les concours. Un rassemblement de passionnés a eu lieu à Montauroux, dans le Var. Certains adeptes mesurent également les performances acoustiques de leur voiture
On ne présente plus le tuning, cette customisation des voitures repeintes, refaites, transformées, pour le plaisir et les concours. Certains adeptes mesurent également les performances acoustiques de leur voiture; record ce jour à Montauroux :159 décibels. C'est plus qu'un avion au décollage. Qui plus est, dangereux pour la santé!
Pour certains, le tuning, c'est relooker la voiture. Pas question de bon goût, l'important, c'est de se faire voir et de se faire plaisir. Pour d'autres, le tuning, c'est du son : transformer sa voiture en sono géante.
Le principe est simple : mesurer, à l'aide d'une sonde placée sous le pare brise, la pression dégagée par l'installation acoustique de la voiture.
A ce niveau de bruit, il n'est pas rare que les pare-brises éclatent. 157 décibels, c'est plus qu'un avion au décollage. Impossible de rester à l'intérieur de la voiture.
Des voitures de compétition : la plupart ne roulent pas tous les jours; pas pratique, l'installation prend trop de place.
Record du jour :159,2 décibels. Qui dit mieux..
Voir le reportage ci-joint : Vanessa Koeppen : Journaliste
Didier Beaumont : Journaliste Reporteur d'images
Charles Vatinel : Monteur