La célèbration a pris des airs oecuméniques à la synagogue, grâce à l'association des amitiés judéo-musulmanes 06
Des représentants des communautés musulmanes et chrétiennes ont été invitées à la synagogue, à l'allumage des bougies. Une cérémoie oecuménique pour marquer le rapprochement et la volonté de dialogue entre juifs et musulmans
Des représentants des communautés musulmanes et chrétiennes ont été invitées à la synagogue, à l'allumage des bougies. Une cérémoie oecuménique pour marquer le rapprochement et la volonté de dialogue entre juifs et musulmans dans un contexte international marqué par les conflits interreligieux au Proche Orient.
Hanoucca est une fête juive qui commémore la victoire des Macchabées sur les troupes syriennes d'Antiochus en 164 avant Jésus-Christ.
Cette célébration est aussi la fête des Lumières. Elle commémore en effet le miracle de la fiole d’huile qui, selon le Talmud, aurait alors brûlé pendant 8 jours sans faiblir dans le Temple de Jérusalem.
Cette fête est célébrée à partir du 25 Kislev qui tombe, selon les années, au mois de novembre ou de décembre dans le calendrier grégorien ; la célébration dure huit jours.
Cette année, Hanouka est célébré du coucher du soleil le mardi 20 décembre au soir au mercredi 28 décembre 2011.
Outre l'allumage du chandelier à huit branches, la célébration de Hanouka donne lieu à des prières et des repas en famille ou entre amis et à diverses coutumes. Les enfants reçoivent traditionnellement un peu d'argent de poche (Hanoucca Guelt en Yddish) et une toupie à 4 faces appelée "sevivon" ou "dreydel". Cette toupie est marquée de quatre initiales hébraïques (Noun, Guimel, Hé, Shin) qui renvoient à la phrase "Ness Gadol Haya Cham", "Un grand miracle est arrivé là-bas".
Pour en savoir plus sur Hanoucca, cliquez ici
Voir le reportage ci-joint : Vanessa Koeppen : Journaliste
Benoît Loth : Journaliste Reporteur d'images
Géraldine Giordano : Monteuse