Nice : Journées d'été du Front National

Marine Le Pen prononcera son discours dimanche à 15H00; l'UMP aura tenu un contre-meeting le matin même

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quasi absente du débat politique durant la trêve estivale, gênée par les déclarations dans son parti sur la tuerie d'Oslo, Marine Le Pen veut relancer sa campagne ce week-end à Nice, lors de journées d'été dédiées à la présidentielle.

Lors d'un entretien à l'AFP, la présidente du Front national concède qu'il faut "incontestablement relancer la machine", car "la crise financière" offre une "ultravisibilité" au pouvoir.
"Les gens ont comme première tentation de penser qu'on ne change pas de capitaine dans la tempête. Il faut leur expliquer qu'au-delà du problème politique, il y a un problème de modèle économique", ajoute-t-elle.

Peu visible cet été, Marine Le Pen a aussi vu son agenda parasité par la tuerie d'Oslo et les commentaires provocateurs de son père et d'un de ses nouveaux cadres en vue, Laurent Ozon, qui a fini par démissionner en plein mois d'août.
Des incidents que l'on qualifie d'"anecdotiques" au FN. Où l'on observe que son crédit n'a que peu été entamé dans les intentions de vote pour la présidentielle.
Hormis LH2, qui note une chute à 11-12%, la patronne du parti d'extrême droite se situe toujours entre 15 (CSA) et 20% (Harris) chez quatre autres instituts, ce qui lui permet de garder le second tour dans le viseur.
Alors que la crise des dettes souveraines est loin d'être terminée, que le sort de la Grèce est plus que jamais incertain, Marine Le Pen a recommencé à marteler son message antieuro et antimondialiste et ses attaques contre l'"UMPS" ou "le président de la dette" Nicolas Sarkozy, tous soumis "aux marchés financiers" et "aux banques rapaces".
"Le deuxième étage de la crise, c'est pour octobre", promet son vice-président et compagnon Louis Aliot.
La patronne du FN prononcera son discours dimanche à 15H00, au palais des congrès
(Acropolis), en pleine commémoration des attentats du 11 septembre, et alors que
l'UMP aura tenu un contre-meeting le matin même, au théâtre de Verdure, à l'initiative
du maire de Nice Christian Estrosi et en présence de Jean-François Copé.
A l'Acropolis, le plateau des invités sera diversifié. Outre le médiatique avocat Gilbert Collard, qui a pris la tête du comité de soutien à la candidature de Marine Le Pen, et le souverainiste Paul-Marie Coûteaux, dont le petit mouvement (RIF) cherche à s'allier au FN pour les législatives de 2012, Louis Aliot peut se féliciter de la présence d'un professeur émérite à HEC-Paris, par ailleurs homonyme du ministre de l'Agriculture, Bruno Lemaire.

Parmi les nouveaux venus, on note la présence d'Alain Dumait, ex-maire du IIe arrondissement de Paris (UDF-PR) aux inspirations très libérales. Ses interventions en faveur du bouclier fiscal, contre l'ISF et ses formules --"la fin de l'Etat-providence ne sera pas la fin du monde..."-- risquent de trancher avec le positionnement social de Marine Le Pen.
Dans un autre style, l'ex-élu FN Emmanuel Leroy, connu dans la mouvance d'extrême droite radicale, est annoncé. Dans un discours prononcé en 2008, il appelait à faire "la synthèse entre le national et le social" et n'hésitait pas à prôner un "contrôle étroit et exclusif de l'Etat" sur les médias.
Samedi, les "journées d'été" auront été ouvertes par Jean-Marie Le Pen. Visiblement soucieuse d'équilibrer les sensibilités, Marine Le Pen a confié une conférence sur "l'affaiblissement de la démocratie en France" à Bruno Gollnisch, dont plusieurs proches ont été mis sur la touche ces derniers mois pour des motifs disciplinaires.
 

MARINE LE PEN SUR FRANCE3 COTE D'AZUR, DANS "LA VOIX EST LIBRE" : 

La Voix est Libre reprend en Côte d’Azur ce samedi 10 Septembre. Marine Le Pen en sera l’invitée principale. Avec elle, seront évoqués de nombreux thèmes liés à l’actualité :

- la crise de la zone euro. La France doit-elle et peut-elle sortir de cette zone euro ?

- la « règle d’or » chère à Nicolas Sarkozy.

- le programme du Front National au niveau économique et social.

- le retour de DSK en France.

- le problème des flux migratoires à la frontière franco-italienne.

- la perspective de la présidentielle.

Le principe de l’émission est le même que l’année dernière avec toutefois quelques modifications. L’invité principal est seul pendant une demi-heure, puis il est confronté à un contradicteur après le flash de midi : c’est le Face à Face.

Nouveauté cette saison : le Face à Face passe de 15 mn à 30 mn.

- 15 mn sur l’antenne premium.

- 15 mn supplémentaires sur notre site internet

Du coup, à l’orée de cette année politique chargée, c’est un rendez-vous politique d’une heure que vous propose France 3 Côte d’Azur de 11H30 à 12H30.

Suivez et commentez l'émission en direct sur : www.lavoixestlibrecotedazur.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information