En avril, la hausse du chômage ralentit sur toute la région, avec des disparités départementales
Au niveau national les chiffres du chômage restent inquiétants. En région Provence Alpes Côte d’Azur, le Pôle emploi enregistre une légère baisse le mois dernier.
A la fin avril 2012, sur l'ensemble des régions, PACA sort son épingle du jeu avec 367 972 demandeurs d’emploi pour les catégories A, B, C (personnes effectuant des actes positifs de recherche d’emploi) inscrits à Pôle emploi .
Une baisse de 0.3% au mois d’avril soit 1 287 inscrits en moins. Diminution encourageante, mais le chômage reste en croissance sur l’ensemble de l’année avec une hausse de 5.8%.
Le mois dernier, les chiffres du chômage connaissent un ralentissement dans les six départements de la région PACA. Un bon point pour le département des Hautes-Alpes avec une baisse de 0.7%. Le Var, en revanche, affiche un recul du chômage de seulement 0.1%.
Sur l’année, les données chiffrées d’avril sont à nuancer puisque la région PACA a un taux de chômage croissant : le département des Bouches-du-Rhône fait figure de meilleur élève avec une augmentation annuelle de 3.6% contre 9.9% dans les Hautes-Alpes.
Le nombre de demandeurs d’emploi masculins est en baisse de 0.4% en avril (+ 5.5% sur un an) et celui des femmes diminue de 0.3% (+ 6% sur un an). Le taux des inscrits de moins de 25 ans décroît de 1.3% (+ 3.6% sur un an) et celui des 25 à 49 ans décline de 0.4% (+ 3.6% sur un an). Seul le nombre des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans est en hausse : + 0.6% en avril (+ 14.8% sur un an).
Dans le même temps, en France métropolitaine, le chômage s’accroît de 0.2% par rapport à la fin mars 2012, soit une augmentation de 6.5% sur un an.