25 candidats d'extrême droite seront au second tour: un record
Les principaux enseignements de ce premier tour des élections législatives 2012 en PACA:
- 25 candidats du FN se qualifient pour le second tour et plusieurs d'entre eux peuvent être élus, notamment dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
- Vaucluse:
Les candidats frontistes se mantiennent dans les 5 circonscriptions.
Marion Maréchal-Le Pen est en tête dans celle de Carpentras-sud, avec 34.63% des votes.
Jacques Bompard (Ligue du Sud, ex-FN) pourrait aussi être élu à Orange (dont il est le maire).
- Bouches-du-Rhône:
11 candidats sur 16 se qualifient (ils étaient 6 en 2002 et 0 en 2007).
A suivre, la circonscription d'Arles, où le maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, Roland Chassain est arrivé en 3ème position (22,73%), derrière la candidate frontiste Valérie Laupies (FN), arrivée en seconde position (28,80%) et le député socialiste Michel Vauzelle38,50%. Il avait déclaré, dans la semaine, qu'il se désisterait en faveur du FN si il arrivait en troisème position.
A noter, dans les Bouches-du-Rhône, le duel entre la candidate dissidente PS, Sylvie Andrieux et le FN Stéphane Ravier, tous deux arrivés quasiment à égalité avec un peu moins de 30% des voix.
Dans la 4ème circonsrciption, Patrick Mennucci (PS) est largement en tête avec 33,26 % devant la candidate FN Marie-Claude Aucouturier (14,3 %)
Dans la 5ème circonscription, Marie-Arlette Carlotti (ministre PS), avec 34,43 %, est devant l'UMP Renaud Muselier (32,45 %).
Dans le Var, les candidats devront passer par un second tour pour entrer à l'Assemblée Nationale, alors qu'en 2007, ils avaient emportés 6 sièges sur 7 dés le premier tour.
Dans ce département, l'UMP est quand même largement en tête, avec 35.83% des votes, alors que le le FN est à 23,83%. Le PS est loin derrière avec 12,33%.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans les deux circonsrciptions, ce sont les deux candidats PS qui semblent les mieux placés.
Même chose dans lesHautes-Alpes, où la gauche pourrait conzerver ses deux sièges.