PACA: les enseignements du 1er tour

25 candidats d'extrême droite seront au second tour: un record

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les principaux enseignements de ce premier tour des élections législatives 2012 en PACA:

- 25 candidats du FN se qualifient pour le second tour et plusieurs d'entre eux peuvent être élus, notamment dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

- Vaucluse:

Les candidats frontistes se mantiennent dans les 5 circonscriptions.

Marion Maréchal-Le Pen est en tête dans celle de Carpentras-sud, avec 34.63% des votes.

Jacques Bompard (Ligue du Sud, ex-FN) pourrait aussi être élu à Orange (dont il est le maire).

- Bouches-du-Rhône:

11 candidats sur 16 se qualifient (ils étaient 6 en 2002 et 0 en 2007).

A suivre, la circonscription d'Arles, où le maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, Roland Chassain est arrivé en 3ème position (22,73%), derrière la candidate frontiste Valérie Laupies (FN), arrivée en seconde position (28,80%) et le député socialiste Michel Vauzelle38,50%. Il avait déclaré, dans la semaine, qu'il se désisterait en faveur du FN si il arrivait en troisème position.

A noter, dans les Bouches-du-Rhône, le duel entre la candidate dissidente PS, Sylvie Andrieux et le FN Stéphane Ravier, tous deux arrivés quasiment à égalité avec un peu moins de 30% des voix.

Dans la 4ème circonsrciption, Patrick Mennucci (PS) est largement en tête avec 33,26 % devant la candidate FN Marie-Claude Aucouturier (14,3 %)

Dans la 5ème circonscription, Marie-Arlette Carlotti (ministre PS), avec 34,43 %, est devant l'UMP Renaud Muselier (32,45 %).

Dans le Var, les candidats devront passer par un second tour pour entrer à l'Assemblée Nationale, alors qu'en 2007, ils avaient emportés 6 sièges sur 7 dés le premier tour.

Dans ce département, l'UMP est quand même largement en tête, avec 35.83% des votes, alors que le le FN est à 23,83%. Le PS est loin derrière avec 12,33%.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans les deux circonsrciptions, ce sont les deux candidats PS qui semblent les mieux placés.

Même chose dans lesHautes-Alpes, où la gauche pourrait conzerver ses deux sièges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information