Les pilotes de canadair réclament un meilleur entretien des avions. Les interventions sur le terrain seront retardées.
Feux de forêt: grève des pilotes de canadairs
Les pilotes des canadairs (avions bombardiers d'eau luttant contre les incendies), basés à Marignane ont entamé un mouvement de grève le 1er juillet. Sur 88 pilotes, une soixantaine ont manifesté pour dénoncer l'insuffisance du budget de maintenance des avions.
Les pilotes des avions bombardiers d'eau qui luttent contre les feux de forêt, basés à Marignanne, sont en grève. Ils réclament un meilleur entretien technique de leurs avions. Même en grêve, ils sont sous astreinte: en cas de feux de forêt, ils iront travailler, mais les déplacements seront retardés.
Les seuls en France à voler
Ces pilotes sont les seuls en France à voler à bord des 12 Canadair, 9 Tracker et 2 Dash 8 que compte la flotte de la Sécurité civile.
Manque de moyens et de dialogue social
Les pilotes dénonçent le manque de moyens affectés selon eux à la maintenance des avions et l'absence de dialogue social.
Au printemps, la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), a annoncé vouloir laisser au sol cet été deux Canadair, ainsi qu'un avion de coordination Beechcraft 200, ordinairement utilisé en Corse, pour économiser de l'argent sur la maintenance.
Les deux avions qui devaient rester au sol reviendront finalement en service courant à partir de lundi.
Astreintes, mais retards sur les interventions
Même grévistes, les pilotes, restent réquisitionnables en cas de besoin. Cependant, les grévistes ne seront pas pré-positionnés en détachement sur les lieux à risques, mais devront partir de Marignane, préviennent-ils, ce qui pourra occasionner des retards sur les interventions.
Vidéo: pilotes de canadairs en grève
reportage de Marc Civarello,Jo Lovett,Sophie Mouren, Jean-Pierre Boisseau