Roquebrune : la base aérienne 943 a fermé ses portes

Automatisation des radars du Mont-Agel + fermeture du centre de contrôle = dissolution de cette unité militaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Image symbolique, quartier Gardanne de Roquebrune-Cap-Martin ce lundi : le colonel Jean-Paul Mochin, dernier chef de corps de l'unité azuréenne, plie le drapeau de la base aérienne 943 et le donne au général d'armée aérienne Jean-Paul Palomeros, chef d'état-major de l'armée de l'air.

Par ce geste, ce rite militaire immuable, la dernière unité azuréenne, sans compter la gendarmerie, est dissoute.

Jusqu'en 1997, le site a accueilli 1  150 soldats, dont beaucoup d'Azuréens. Mais depuis quatre ans la page devait se tourner.

C'est en effet en juillet 2008 que le glas avait sonné pour la « Base Capitaine-Auber ». A l'époque, Hervé Morin, le ministre de la Défense annonçait le fin de l'unité azuréenne.

C'est l'automatisation du centre de détection et de contrôle du Mont-Agel, au-dessus de la principauté de Monaco, qui a provoqué cette fermeture. Son pilotage se fait aujourd'hui depuis Lyon.

Installée depuis 1964 dans un ancien quartier de chasseurs alpins elle n'avait plus de sens.

Le corps des sapeurs-pompiers militaires du Mont-Agel est d'ailleurs également dissous, . C'est le SDIS 06 qui interviendra désormais.

Pour les 350 employés, des contrôleurs aériens, informaticiens, commandos ou encore personnel civil, la vie se fera pour la plupart dans d'autres unités, à Lyon, Cazaux ou encore Paris.

Reportage C. Fazi / L. Collet / K. Schmid

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information