Malmenée par les intempéries et les coups de mer, la plage de La Madrague est l'objet d'un méticuleux lifting
La plage de La Madrague a subi les intempéries et les coups de mer de l'hiver. Elle est nettoyée et remise à niveau pour l'arrivée des touristes, des touristes qui viendront, une nouvelle fois, en nombre (L'été, la population est multipliée par 4). Phénomène inquiétant : les plages, en général, subissent une érosion de plus en plus grande.
Des tonnes et des tonnes d'algues, la plage de La Madrague à Sainte-Maxime en est recouverte. Les intempéries, coups de mer et de vent d'est ont ramené sur les plages de spectaculaires quantités d'algues.
Aujourd'hui, il faut faire place nette; les touristes vont bientôt se réapproprier le lieu.
Il convient de cacher ces algues que les touristes détestent, mais il ne faut pas les supprimer, car elles sont essentielles pour lutter contre l'ennemi numéro des plages, l'érosion. Chaque hiver, la mer gagne un peu plus de terrain. Remettre à niveau ces plages représente un coup d'environ 80 000 euros par an pour la mairie de Sainte-Maxime.
Toute les plages seront prêtes pour le week-end du 1er mai; il ne reste plus maintenant qu'à attendre un climat un peu plus chaud.
En savoir plus : Plage de La Madrague
Voir le reportage ci-dessous : Alexandre Dequidt : Journaliste
Jean-Paul Bierlein : Journaliste Reporteur d'images
Claude Le Demnat : Monteuse
Voir la vidéo