Sur quelles plages seront les méduses cet été?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vanessa Koeppen
© france 3 côte d'azur

Fûté: un site internet propose des prévisions d'échouages de méduses sur la Côte d'Azur.

A l'image des prévisions de  Météo-France, les sites  Jellywatch.fr  et medazur.obs-vlfr.fr permettent de consulter quelques jours à l'avance les prévisions d'échouages de méduses pélagia noctiluca sur les plages de la Côte d'Azur, entre Monaco et Saint-Tropez.

Développé par le laboratoire de Villefranche-sur-Mer, il fonctionne depuis le 1er juillet.

Les prévisions prennent en compte le courant et le vent: la proximité à la côte du courant nord-méditerranéen et la force et la direction du vent, mesurés par une balise au large de Villefranche.

Développé pour le moment pour les plages de la Côte d'Azur, le site pourrait, l'année prochaine s'ouvrir à d'autres régions.

Le site jellywatch.fr propose également un lien vers une autre initiative intéressante: une cartographie contributive des observations. Les particuliers peuvent signaler en temps réel les endroits où ils ont vu (ou pas vu!) des méduses entre Marseille et l'Italie.

Vidéo: site internet pour voir où sont les méduses

 

Sur quelles plages seront les méduses cet été?

 

reportage de Karine Jérama; Benoît Loth, Nathalie Brancato

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.