Toulon bat Agen et grimpe à la 3e place

Toulon s'est emparé de la 3e place du Top 14 grâce à une victoire 34 à 12 en match en retard de la 10e journée

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une rencontre où les hommes de Bernard Laporte ont inscrit 4 essais sans en prendre un.

Même réduits à 13 en fin de rencontre pour deux cartons jaunes, les Toulonnais ont bien résisté à une équipe d'Agen décevante au vu de son début de saison, qui n'a jamais pu se mettre en position, malgré un essai refusé à Dulin à dix minutes du terme.

Pas de round d'observation entre deux équipes conscientes de l'enjeu de cette rencontre, reportée début novembre en raison des intempéries.

On jouait depuis trois minutes et les Toulonnais menaient déjà, après un bel essai de Lovobalavu, servi en bout de ligne. Jonny Wilkinson, qui la veille avait annoncé la fin de sa carrière internationale, manquait sa première transformation de la soirée, mais il allait se rattraper avec les pénalités.

Agen réagissait un court instant avant de tomber dans un festival de fautes et de hors-jeux, incapable de répondre au rythme imposé par les hommes de Bernard Laporte.

A ce petit jeu, "Wilko", enquillait les pénalités et Toulon menait 14 à 6 à la 23e minute, après trois tirs au but réussi.

Malgré les huées du public, l'ancien Toulonnais Conrad Barnard avait passé deux pénalités pour réduire le score. Mais après une belle conquête en touche de Schofield, à quelques mètres de l'en-but agenais, Tawake était servi en bout de ligne et le 3e ligne aplatissait en force pour donner une avance confortable au RCT (19-6, 38e).

Avant qu'Armitage ne se mette à la faute, pour offrir trois nouveaux points à Barnard juste avant la pause (19-9).

Le RCT s'installait dès l'entame de 2e période dans le camp lot-et-garonnais et au terme d'une belle attaque, Wilkinson, côté gauche, adressait la dernière passe à Senatore qui s'y reprenait à deux fois pour aplatir. Pour la 3e fois de la soirée, Wilkinson manquait la transformation (24-9, 46).

Une pénalité plus tard de part et d'autre, Wilkinson cédait sa place à Bastareaud, sous l'ovation du public. L'Australien Giteau passait donc à l'ouverture pour un dernier quart d'heure qui permettait à Toulon de confirmer une victoire logique, et d'inscrire un 4e essai en puissance par Mikautadze.


 
Programme de la 4e journée (en heures GMT):

Jeudi 15 décembre:

Poule 1: (19h30) Stade Français (FRA) - Parme (ITA)
Poule 3: (18h00) Bordeaux-Bègles (FRA) - Rovigo (ITA) (19h45) London Wasps (ENG) - Bayonne (FRA)
Poule 5: (19h00) Brive (FRA) - La Vila (ESP)

Samedi 17 décembre:

Poule 1:(15h00) Worcester (ENG) - Bucarest (ROM)
Poule 2: (14h00) Padoue (ITA) - Lyon OU (FRA) (19h45) Toulon (FRA) - Newcastle (ENG)
Poule 4: (13h30) Prato (ITA) - Perpignan (FRA)

Dimanche 18 décembre:

Poule 4: (17h45) Newport-Gwent Dragons (WAL) - Exeter (ENG)
Poule 5: (15h00) Sale (ENG) - Agen (FRA)
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information