Tout ce qui change sur les rails

Changement dans les horaires depuis ce dimanche 11. Le trafic se fait à heure fixe et toujours avec les mêmes dessertes

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

SNCF : les nouveaux horaires inquiètent la CGT

Appliqués à partir du dimanche 11 décembre prochain, les nouveaux horaires de trains au niveau national, inquiètent les représentants de la CGT. Pour eux, ce changement entraînerait un augmentation du travail sans effectifs supplémentaires. Un préavis de grève est déposé

Ce lundi est un véritable test pour la nouvelle grille horaire mise en place par la SNCF.  Rien de grave à signler sur l'ensemble du réseau ferroviaire, selon la direction du PC national mis en place par l'entreprise publique pour piloter ce bouleversement sans précédent.

Pour savoir exactement ce qui change,

un site dédié a été créé par la SNCF.

"Nous n'avons noté aucune difficulté liée à la mise en place des nouveaux horaires. Nous confirmons que l'outil de production est en place", a déclaré lors d'un point presse en début de matinée Alain Garde, le responsable de ce centre de veille installé près de la Gare de l'Est, à Paris.

A 08H00, quelque 3.000 trains avaient pris le départ d'une des 3.029 gares françaises, dont 2.500 dits de la vie quotidienne (transiliens, TER), utilisés chaque jour par des millions de travailleurs, a-t-il indiqué.

"Les changements ont été digérés" par les usagers et le personnel de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire du réseau, a affirmé M. Garde, ajoutant: "Nous sommes de plus en plus confiants".

La SNCF a modifié pas moins de 85% des horaires depuis dimanche 00H00, une révolution pour l'entreprise, qui se retrouve confrontée au mécontentement de nombre d'usagers et d'élus régionaux. "C'est comme une représentation dans laquelle chaque acteur connaît son texte, mais dont la repésentation n'a jamais été jouée devant le public et aujourd'hui, on est devant un public de plus de 4 millions de personnes", a souligné lundi matin le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy.

"On n'a jamais pu tester 100.000 arrêts de train le même jour en France avec des nouveaux horaires. Il faut vérifier que cette mécanique de précision marche bien", a-t-il souligné, interrogé sur i-Télé depuis la gare parisienne de Montparnasse.

Trois raisons principales sont à l'origine du "big bang" enclenché ce week-end: le gigantesque chantier de rénovation du réseau engagé jusqu'à 2015, l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône, première ligne à grande vitesse de province à province, et la mise en place du cadencement, un dispositif faisant partir les trains toujours aux mêmes horaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information