Un an ferme pour des passeurs de clandestins

Il étaient poursuivis pour avoir aidé et facilité l'entrée d'étrangers en situation irrégulière sur le territoire

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux Lituaniens reconnus coupables d'avoir organisé clandestinement le passage en France dans un fourgon de quinze Afghans dont trois enfants, ont été condamnés à un an de prison ferme avec maintien en détention par le tribunal correctionnel de Draguignan.

Poursuivis pour avoir "aidé et facilité l'entrée d'étrangers en situation irrégulière sur le territoire français", les deux hommes de 23 et 25 ans sont interdits sur le territoire français pendant sept ans. Les 2.000 euros qu'ils possédaient au moment de leur interpellation, le 2 août ont été saisis.
Arturas Beresna et Marius Norvilas originaire de Silute (Lituanie) ont reconnu avoir tenté de conduire à Paris, quinze Afghans dont trois enfants d'un, trois et huit ans, pris en charge à Rome.
Ils ont admis avoir convoyé d'autres clandestins de Milan à Paris, une semaine avant leur interpellation.
 

Les deux hommes, qui vivent à Peterborough, dans l'est de l'Angleterre où ils travaillent depuis deux et quatre ans dans une usine, ont expliqué avoir voulu gagner de l'argent pour aller en Norvège.
La procureure Marion Chabaud avait requis trois ans de prison ferme et 7 ans d'interdiction du territoire national.
Ils encouraient cinq ans de prison.
Ils avaient été interpellés le 2 août sur l'A8 à Fréjus (Var) au péage du Capitou au cours d'un contrôle douanier.
Les clandestins qui ont fait l'objet de la part de la préfecture du Vard'une "procédure de réadmission" en Italie ont depuis été reconduits à la frontière après avoir été placés dans un centre de rétention à Nîmes (Gard).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information