A Antibes depuis deux ans, une maison d'accueil d'urgence héberge temporairement les personnes expulsées de chez elles
Antibes (06) : Hébergement d'urgence pour expulsés
C'est la seule maison de ce type sur tout le territtoire de la communauté d'agglomération de Sophia-Antipolis. A Antibes, la villa Rose est un hébergement d'urgence pour les personnes expulsées. C'est la plateforme logement de la CASA qui les orientent vers cette structure provisoire
C'est un havre de paix pour qui est en difficulté. Problème de loyer impayé pour une famille, personne âgée expulsée d'un logement au faible loyer et mis en vente. Pour ces expulsés, la solution temporaire est cette jolie bâtisse à Antibes. Une parenthèse rose dans des vies qui ne le sont pas.
Une villa meublée et gérée par l'association API Provence en étroite collaboration avec la communauté d'agglomération (CASA) qui a compétence en matière de logement. Le projet a été largement subventionnés par l'État, la Région, le Département et la Casa et la Fondation Abbé Pierre.
Avec neuf appartements du studio au T3 pour les familles, la structure peut accueillir jusqu'à 36 personnes pour six mois renouvelables une fois. Il ne s'agit que d'hébergement temporaire et l'objectif est que les personnes repartent dès que possible.
Une assistante sociale accompagne sur place ces personnes dans la recherche d'une solution à leurs problèmes.
Tous les renseignements sur l'urgence sociale à Antibes sont sur le site du CCAS.