Var : Le combat contre le gaz de schiste continue

Appel a été lancé aux parlementaires par le collectif contre son exploration et son exploitation et le maire de Tourtour

video title

Var : Le combat contre le gaz de schiste continue

Le dossier du gaz de schiste est loin d'être enterré; malgré les annonces du gouvernement, la très grande majorité des permis est toujours valable. Les élus et les opposants restent mobilisés. Un appel a été lancé aux parlementaires

Le dossier du gaz de schiste est loin d'être enterré; malgré les annonces du gouvernement, la très grande majorité des permis est toujours valable. Les élus et les opposants restent mobilisés. Un appel aux parlementaires a été lancé par le collectif contre l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste et le maire de Tourtour.

Ils demandent, après l'abrogation récente des 3 permis, l'annulation du permis de Brignoles, qui couvre 6785 km2, c'est-à-dire les 3/4 du Var.

L'exploitation du gaz de schiste est loin d'être arrêté; annonce après annonce, l'espoir éteint la révolte; mais d'annulations en résurrections, la confusion pèse toujours sur le dossier.

Un flou qui incite à la plus grande vigilance. Les très importants moyens  mis en œuvre par les industriels n'ont pas pu être injectés sans la garantie d'un retour.

Le premier combat contre la technique d'extraction jugée trop polluante a eu raison de la voracité des exploitants; mais pour les opposants pas question de crier victoire.

Pour qu'une loi interdise l'exploration et l'exploitation de ces gaz, quelle que soit la méthode utilisée, chaque député a reçu un courrier argumenté. A eux maintenant de s'enflammer pour que ce dossier, sous trop de pressions, ne devienne pas explosif.

Voir le reportage ci-joint : Francis Malory : Journaliste

                                            Jean-Paul Bierlein : Journaliste Reporteur d'images