Excédé par les nuisances sonores la nuit, un habitant du Cannet-des Maures éblouissait les pilotes avec une torche
Var : pilotes d'hélico eblouis par une lampe torch
Un habitant du Cannet-des-Maures, excédé par les vols d'hélicoptères au dessus de sa maison, braquait une torche laser sur les appareils, éblouissant les pilotes. Il sera jugé le 26 janvier au tribunal correctionnel pour mise en danger d'autrui.
Il ne supportait plus le bruit des hélicoptères survolant sa maison. Pour les éloigner, il aveuglait les pilotes.
Un trouble de voisinage qui aurait pu très mal tourner. D'un coté un homme de 62 ans exaspéré par le bruit, équipé d'une puissante torche, et de l'autre un pilote d'hélicoptère qui traverse la nuit aux commandes de son appareil ultra sophistiqué.
Cet habitant du Cannet-des-Maures, vivant sur la ligne de survol empruntée par les appareils de la base de l'Ecole d'Application de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre, avait pour habitude de braquer, la nuit, sur les hélicoptères, une torche laser surpuissante. Les pilotes étaient d'autant plus éblouis qu'ils disposent d'un système d'amplification de la lumière quand ils volent de nuit.
Certains habitants du quartier, comprennent le geste d'agacement de leur voisin. De plus en plus nombreux à être irrités, ils tentent par tous les moyens de faire changer de cap aux pilotes.
Pour limiter le risque d'un scénario catastrophe, les autorités militaires multiplient les écoutes. Conscients des nuisances, les pilotes cherchent à éviter le plus possible les zoneshabitées mais demandent aussi à la population de ne pas commettre des actes inconsidérés.
L'homme a été identifié, il a reconnu les faits. Il comparaîtra le 26 janvier prochain devant le tribunal correctionnel de Draguignan, pour entrave à la circulation ou navigation d'un aéronef, et mise en danger d'autrui.