Un plongeur professionnel est décèdé dans le Var ce mercredi après une remontée trop rapide.
Plongée: éviter les accidents en début de saison
Encore 2 accidents de plongée sous-marine ce week end, à Fréjus et Agay: des problèmes pendant la remontée à la surface et le non respect des palliers de décompression. Les beaux jours sont arrivés et les clubs de plongée doivent répondre à beaucoup de demandes.
Un plongeur professionnel de 49 ans est décédé mercredi matin à Cavalaire-sur-Mer (Var), entre Saint-Tropez et Le Lavandou, "après être remonté rapidement à la surface d'une plongée à 110 mètres de profondeur".
L'homme, un pêcheur de corail, a été placé par son matelot dans le caisson hyperbare dont était équipé son navire après une remontée trop rapide dont on ne connaît pas la raison.
Ce dernier a ensuite alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Méditerranée (CROSSMed) par radio aux alentours de 9 heures.
Trois médecins se sont rapidement rendus à bord de l'embarcation pour tenter de porter secours au plongeur. Constatant que le corailleur avait perdu connaissance, ils l'ont sorti du caisson et ont essayé, en vain, de le réanimer, constatant son décès vers 12 heures.
Les accidents sont déjà nombreux cette année. On compte déjà 13 accidents depuis le début de l’été. A 80 % ce sont des hommes. Ils ont entre 40 et 45 ans. Pour les 2/3, ces accidents proviennent hors club d’encadrement.
Le CHU de Nice et plus particulièrement les professionnels du caisson hyperbare de l’hôpital Pasteur ont enregistré 36 accidents de plongée en 2011, entre Mandelieu et Menton.
Au plan national, 350 accidents de décompression sont enregistrés tous les ans.