Le capitaine du XV anglais annonce son départ mais reste à Toulon.
Le départ d'un mythe vivant : Le héros du mondial de 2003 le héros d'une nation depuis 13 ans, Johnny Wilkinson ne portera plus le mythique maillot de capitaine du XV de la Rose. Sa décision a été annoncée lundi dans un communiqué par la Fédération anglaise de rugby.
Deuxième meilleur réalisateur de l'histoire : avec 1246 points en 97 matches internationaux (91 avec l'Angleterre et 6 avec les
Lions Britanniques), wilkinson est le deuxième meilleur réalisateur de l'histoire derrière le Néo-zélandais Dan Carter.
Meilleur marqueur de la Coupe du monde avec 277 points (en 1999, 2003, 2007 et 2011)
Sa prouesse du Mondial 2003 : son drop inscrit lors de la prolongation de la finale du Mondial-2003 contre l'Australie qui a donné la victoire (20-17) à son équipe, la seule à ce jour d'un pays de l'hémisphère nord.
L'efffigie de Wilkinson chez Madame Tussaud's à Londres.
|
Son annonce de départ
"Me dire que j'ai disputé quatre Coupes du monde, deux tournées des Lions britanniques
(...) me donne une sensation d'accomplissement. Mais je me connais assez bien pour savoir que je ne serai jamais totalement satisfait" explique Johnny Wilkinson sur son site internet en guise de fairwell.....
Son parcours sous le maillot blanc frappé de la Rose, Wilkinson
|
|
"Désormais, je vais me concentrer encore plus sur mon objectif d'être le meilleur possible avec Toulon" |
Revue du net et d'exploits made by Johnny
La satisfaction de Boudjellal
"Ce n'est pas une surprise car il devait l'annoncer après le dernier Tournoi des Six Nations. C'était un objet de discussion avec lui car en disputant la Coupedu monde et le Tournoi 2012, il n'aurait fait qu'une demi-saison avec le RCT. C'est donc une bonne nouvelle pour Toulon d'autant qu'il porte le brassard de capitaine" a déclaré Mourad Boudjellal, le président du RCT, lundi à Toulon.
"Il est le deuxième meilleur marqueur de tous les temps, derrière Dan Carter, mais Jonny a fait une demi-carrière en raison de ses nombreuses blessures. Il amarqué l'histoire de l'équipe d'Angleterre et je pense qu'il marquera celle du RCT. Après son départ, le maillot avec le 10 dans le dos sera très dur à porter pour son successeur".