INFOGRAPHIE. 5.078 personnes testées positives au coronavirus en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le point sur notre site sur le coronavirus COVID 19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon les données de l’agence Santé Publique France. Illustration du virus par l'US FOOD AND DRUG ADMINISTRATION. / © HANDOUT / US FOOD AND DRUG ADMINISTRATION / AFP
Le point sur notre site sur le coronavirus COVID 19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon les données de l’agence Santé Publique France. Illustration du virus par l'US FOOD AND DRUG ADMINISTRATION. / © HANDOUT / US FOOD AND DRUG ADMINISTRATION / AFP

5.078 personnes ont été testées positives au coronavirus COVID 19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, selon le dernier point mardi soir de l’agence Santé Publique France. Retrouvez ici l'évolution des cas hospitalisés en Paca.

Par France Télévisions

Selon le point de situation du 31 mars, 1.321 personnes positives au COVID 19 sont hospitalisées en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 321 sont en réanimation. 104 personnes sont décédées.

"Le virus circule activement dans notre région, explique la préfecture, il n’est donc plus possible de rechercher systématiquement les contacts des personnes positives au COVID 19".

Le dernier bilan lundi, faisait état de 4.550 personnes testées positives au coronavirus COVID 19 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il est donc passé à 5.078, mardi, soit 528 de plus, en 24 heures.

"Selon Santé Publique France, le nombre de personnes positives au COVID 19 serait de 40.000 et beaucoup sont asymptomatiques", a indiqué Philippe De Mester, directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Paca.

La date du pic de l'épidémie est difficile à estimer, que ce soit en Région parisienne ou en Paca. "Tout dépend du respect du confinement", précise Philippe de Mester, "on a constaté un relâchement du confinement ce week-end par rapport au week-end précédent".

Plus de 3.500 morts en France

Au niveau national, le 31 mars, 52.128 cas de COVID 19 ont été confirmés en France. C'est 7.578 cas de plus que la veille, incluant 3.523 décès survenus chez des personnes au cours de leur hospitalisation. 

 En Europe, selon les données de Santé Publique France, la France se situe au quatrième rang des pays les plus contaminés par le coronavirus, derrière l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne.

Respecter les gestes barrières

En stade 3, comme en stade 2, le message reste le même, rappelle également la préfecture.

"Pour limiter la propagation de l’épidémie, la mesure la plus efficace est la plus simple, repose sur la responsabilité individuelle, c’est-à-dire : respecter les gestes barrières."

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Respectez les distances
  • Restez chez vous et ne sortez que pour le strict nécessaire

En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au COVID 19, le seul réflexe est de rester à domicile, répètent les autorités.

"J’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15."

Pour toutes questions sur le coronavirus COVID 19, un numéro vert répond en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

>> Les dernières infos sur le coronavirus dans notre région.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus