Renaud Muselier, député européen (Les Républicains), indique mardi dans un communiqué avoir demandé à Manuel Valls, Premier ministre, de "solliciter le fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) qui prévoit une contribution financière pour les catastrophes naturelles régionales".
M. Muselier a écrit une lettre en ce sens à M. Valls, cosignée par sa collègue Elisabeth Morin-Chartier (Les Républicains), questeur au Parlement européen.
"Face au terrible drame humain et aux lourds dégâts matériels provoqués par les inondations meurtrières du week-end en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) (...) il est absolument nécessaire de mobiliser toutes les énergies et tous les fonds disponibles pour réparer les dégâts dans les plus brefs délais afin de permettre à nos concitoyens de retrouver rapidement une vie normale et d'éviter dans l'avenir pareille catastrophe", affirme M. Muselier.
Selon lui, "cette démarche vient en complément" du classement du drame en catastrophe naturelle, qui assure aux victimes d'être indemnisées par les assureurs.
Le bilan du déluge qui s'est abattu pendant trois heures samedi soir dans les Alpes-Maritimes, s'élève à vingt morts et deux disparus dans le secteur de Cannes.
- avec afp -