Intempéries dans le Var et les Alpes-Maritimes : avions déroutés, routes coupées, trains perturbés > Le point

Secteur de la Brague à Antibes / © Julien Thore FTV
Secteur de la Brague à Antibes / © Julien Thore FTV

De nombreux éboulements sont signalés notamment dans les Alpes-maritimes, le trafic SNCF est coupé entre Toulon et Nice suite à une inondation des voies... Le point sur les difficultés.

Par Anne Le Hars

Ce samedi matin, les très fortes pluies qui frappent les départements des Alpes-Maritimes et du Var causent de nombreuses perturbations sur le réseau routier.

>> Les dernières infos sont à suivre dans notre LIVE.


A 16 heures les deux départements sont passés en alerte ROUGE.

Rappel des consignes de sécurité :

Dans la mesure du possible :
- restez chez vous ou évitez tout déplacement s’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents et :
- respectez, en particulier, les déviations mises en place
- ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau
- signalez votre départ et votre destination à vos proches Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :
- dans les zones inondables, prenez s’il est encore temps, toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations
- prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
- facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils
- n’entreprenez aucun déplacement avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité.


Bus :

 

Aéroport de Nice :

En raison de très mauvaises conditions météorologiques, de fortes perturbations du trafic aérien sont prévues ce jour. Des vols sont reroutés.
Pour obtenir plus d’informations,  mieux vaut contacter 0820 423 333 (0.12 €/minute).
La piste sud est inondée sur 20cm par endroit. 7 vols n'ont pu atterrir, 4 ne peuvent pas décoller. Un nettoyage de la piste nord (inexploitée jusqu'ici à cause des travaux à proximité) est en cours.

On fait le point sur les axes touchés :

Autoroute A8 :

>> Le trafic autoroutier est perturbé
>> Les poids-lourd vont être interdits à la circulation sur autoroute dans le département
>> l’ A8 est coupée dans les deux sens de circulation depuis14h15 :
 
- Sortie obligatoire par la bretelle de sortie de l'échangeur N° 46 (A8 – Villeneuve-Loubet) dans le sens Italie – France
- Sortie obligatoire par la bretelle de sortie de l’échangeur N° 44 (A8 - Antibes ouest) dans le sens France – Italie.
 

Eboulements - Au fil des heures 


>> En raison d’un risque d’effondrement d’un mur, la RD 427 (St-Antonin) est coupée dans les deux sens de circulation, au sud du village de St-Antonin , depuis 4h45, pour une durée indéterminée.

>> En raison d’un éboulement, la RD 15 (La-Pointe-de-Contes) est fermée à la circulation dans les 2 sens, depuis 12h30, ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée.

>> la RD 26 (Massoins) est coupée à la circulation, dans les 2 sens, 3 km avant Massoins en venant de Villars-sur-Var, depuis 12h ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée.

>> la RD 1009 (Pégomas) est coupée à la circulation, dans les 2 sens, depuis 11h30 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée.

>> En raison de l’effondrement d’un mur de soutènement, la circulation sur la RD 42 (Fontan) est interdite aux véhicules de plus de 3,5t, 5,2 Km après l’intersection avec la RD 6204, depuis le 18/11/2019 à 8h30, pour une durée indéterminée ;

>> A Nice, les pompiers ont été appelés pour des chutes d'arbres et des inondations de locaux. La rupture d'un mur de soutènement a obstrué la voie d'accès à une résidence de 10 habitants, qui ont été relogés par la mairie. Des pompiers vérifiaient ce samedi matin que personne ne manquait à l'appel.

Chaines en montagne :

>> En raison d’un risque d’avalanche, l’ accès à Isola 2000 (RM 97 - Isola) sera fermé à la circulation, dans les 2 sens, à 17h00, pour une durée indéterminée.
En raison d’un risque d’avalanche, l’ accès à Isola 2000 (RM 97 - Isola) sera fermé à la circulation / © Christiane Journet
En raison d’un risque d’avalanche, l’ accès à Isola 2000 (RM 97 - Isola) sera fermé à la circulation / © Christiane Journet


>> Haut-Var/Cians/Daluis : équipements obligatoires dès 1500m d’altitude

Inondations - Annonces des routes coupées au fil des heures

>> la RD 2 (Thorenc) est coupée dans les deux sens de circulation, au niveau de l’intersection RD2 / RD5, depuis14h45, pour une durée indéterminée.

>> En raison d’une inondation, la RD 6185 (Pénétrante Cannes/Grasse) est fermée dans les 2 sens de circulation entre Grasse et le giratoire Churchill (Cannes) depuis 13H30, pour une durée indéterminée.
 
>>  la RD 809 (Mougins) est fermée à la circulation dans les 2 sens, depuis 12h30 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée.

>> la RD 109 (Pégomas) est fermée à la circulation, dans les 2 sens, depuis 12h50 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée.

>>En raison du risque de crue de la Brague, la RD 504 (Valbonne) est coupée à la circulation dans les 2 sens, depuis 12h20, ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée
 
La Brague ce samedi en fin de matinée. / © Julien Thore FTV
La Brague ce samedi en fin de matinée. / © Julien Thore FTV
>> la RD 68 (Moulinet / La Bollène-Vésubie) est coupée à la circulation dans les deux sens, 2,4km au nord du carrefour RM70 / RD 2566 / RD 68, depuis le vendredi 15 novembre  à 11h, pour une durée indéterminée ;

>> la RD 12 (Caussols) est coupée dans les deux sens de circulation, depuis 11h ce jour (23/11/19), pour une durée indéterminée.  Déviation locale mise en place.

>> En raison d’une inondation la RD 21 (L’Escarène), est coupée à la circulation, dans les 2 sens, 4 km avant l’Escarène, depuis 11h50 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée. Déviation locale mise en place

>> En raison de coups de mer, la route du bord de mer (RD 6098) est coupée dans les deux sens de circulation, entre le Fort Carré (Antibes) et Marina-baie-des-Anges (Villeneuve-Loubet), depuis 10h45 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée. Déviation mise ne place par la RD 6007.

>> Cannes : Le pont bd du Midi/boulevard Leader et le chemin Rural de la Frayère sont fermés à la circulation, par mesure de sécurité.

>> Attention, risque de débordements du Béal et de la Siagne.

>> En raison d’une inondation la RD 21 (L’Escarène), est coupée à la circulation, dans les 2 sens, 4 km avant l’Escarène, depuis 11h50 ce jour (23/11/2019), pour une durée indéterminée.


Var :

>> L'argens dans le Var est menaçant :

>> Fréjus :

>> Draguignan :

 

La circulation des bus du réseau Ted Bus est arrêtée sur l’ensemble de la Dracénie.
La circulation est dangereuse et par endroit impraticable ou coupée. DPV conseille aux usagers d’éviter tout déplacement compte tenu des risques et de la situation qui appelle la plus grande vigilance.


L'état des routes en temps réel :


Suite glissement de terrain à Caille dans les Alpes-maritimes :


Ce vendredi aux environs de 10h45, un glissement de terrain rocheux s’est produit sur la route départementale 79, sur la commune de Caille. Ce glissement a endommagé une habitation vide en aval de la chaussée mais n’a pas fait de blessé. Les services de secours sont intervenus pour vérification.
Les hommes du SDIS 06 en opération sur l'éboulement de Caille / © C. Sartor / SDIS06
Les hommes du SDIS 06 en opération sur l'éboulement de Caille / © C. Sartor / SDIS06

Une déviation a été mise en place par les RD 80 et 81 via Andon.

Point trafic SNCF à 13h

Suite aux intempéries, une grosse inondation sur les voies au niveau du Muy et du Le Luc a provoqué l'interruption des circulations dans les deux sens jusqu'à nouvel ordre.


Vendredi soir, une tornade de faible intensité a couché des voitures et abîmé deux façades de magasins à Hyères :
© Marc Civallero FTV
© Marc Civallero FTV

 

FERMETURES HIVERNALES

- Col de la Bonette (RM 2205 – Saint-Dalmas-le-Selvage). Accès à Bousiéyas et le Pra fermé.
- Col de la Lombarde (RM 97 – Isola).
- Col de la Cayolle (RD 2202 – Entraunes).
- Col de la Sinne (RM 59 – Llonse
- Col des Champs (RD 78 / St-Martin-d’Entraunes).
- Route des Tourres (RD 174 – Châteauneuf-d’Entraunes).
- Route de la madone de Fenestre (RM 94 - Saint-Martin-Vésubie)
- Route de la Gordolasque (RM 171 – Belvédère)
- Route des vacheries du Boréon (RM 189 / St-Martin-Vésubie)
- Route des Granges de la Brasque (RM 332 / La Tour-sur-Tinée)
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus