Jacques Cheminade, le gaulliste de gauche, candidat à l'élection présidentielle

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

C'est la troisième fois depuis 1995 que Jacques Cheminade,  fondateur de Solidarité et ¨Progrès est candidat au poste suprême.

Par Catherine Lioult

Enarque et diplômé d'HEC,  ancien fonctionnaire, Jacques Cheminade , 76 ans, est donc candidat à l'élection présidentielle, et il n'en est pas à son coup d'essai. Voilà trois fois depuis 1995 que ce gaulliste de gauche se présente devant les électeurs.
Son disours est rodé : le plus âgé des onze candidats à l'élection présidentielle s'en prend aux financiers de Wall Street ou de la City, il veut sortir de l'Union Européenne et de l'Euro, il  défend la ruralité et prône un nouvel équilibre entre l'Etat et les collectivités territoriales.


En 1995,  il avait convaincu 84 969 électeurs (soit 0,28% des suffrages exprimés), soit mieux qu'en 2012, où il avait obtenu le vote de  84 572 personnes (soit 0,25%).


PRESENTATION : H.MIGOUT, P.CHALUMEAU, J.GROSS ET J.SALLIER :
Jacques CHEMINADE, candidat à l'election présidentielle (06)
Le fondateur de Solidarité et progrès se définit comme une gaulliste de gauche. C'est sa 3èparticipation à l'élection présidentielle. - H.MIGOUT, P.CHALUMEAU, P.LAGAUNE, J.SALLIER ET J.GROSS




Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus