• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Où jeter votre sapin de Noël

© Frédéric Renard
© Frédéric Renard

Dès le lendemain des fêtes, ils semblent pousser sur les trottoirs. Les sapins de Noël n'ont pas encore perdu toutes leurs aiguilles que déjà beaucoup finissent à la poubelle, ou plutôt à côté, alors que pour s'en débarasser il faut le déposer en déchèterie ou dans des aires de dépôt temporaires.

Par Annie Vergnenegre

Après avoir été chanté, joyeusement orné de guirlandes et avoir trôné dans toute sa splendeur au coeur des maisons pour Noël, le Roi des forêts est bien souvent jeté comme une vulgaire ordure, à même le trottoir, quand il ne finit pas coincé entre un conteneur à verre et un autre à journaux..

Bien triste fin pour "Mon beau sapin" une fois les fêtes passées, pourtant comme chaque année, de nombreuses collectivités mettent en place des aires de dépots temporaires pour récupérer les sapins naturels qui pourront être recyclés.

 
A Marseille 

Le Conseil de territoire Marseille Provence  lance encore cette année l'opération de collecte et de recyclage de ces végétaux. Une centaine d'aires de dépôt sont organisées dans les 16 arrondissements de Marseille jusqu'au 30 janvier 2017.
MPM précise au cas où cela n'irait pas de soi, que les sapins devront être débarrassés de toute décoration et neige artificielle!

Au Pays d'Aix 


Jusqu'au 15 janvier, le Pays d'Aix récupère les sapins dans 85 points de collecte à travers les différents quartiers d'Aix-en-Provence. Voici la liste complète :

A Toulon 

Le service des Espaces verts de la ville de Toulon installe des emplacements dédiés sur les principales places du centre-ville et des quartiers. Les arbres seront transformés en compost, dans le cadre de la valorisation des déchets verts. 

Sur le même sujet

Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende

Les + Lus