Il y a 40 ans, Taxi driver remporte la palme d'or. Jodie Foster n'a que 13 ans et partage le haut de l'affiche avec Robert de Niro. A 53 ans, la belle francophone est de retour sur la Croisette, pour présenter, hors compétition, Money Monster avec George Clooney et Julia Roberts. 

Lorsque Jodie Foster joue dans Taxi Driver, elle n'a que 13 ans. Pour le magazine Vogue, elle se souvient de ce film devenu culte, Palme d'or du Festival de Cannes en 19-76 : "Ça a totalement changé ma vie. Je n'étais pas là pour la remise des prix, mais j'avais fait tout le reste, la montée des marches, la conférence de presse, les interviews...

ça a totalement changé ma vie

Colombia Pictures ne voulait pas prendre en charge mon transport ni mon hôtel, et c'est ma mère qui a tout payé. Elle sentait que c'était important que j'y sois. Et, de fait, ni Scorsese, ni Keitel, ni De Niro n'ont donné la moindre interview ! Ils sont restés enfermés dans leur hôtel, au Cap d'Antibes, me laissant toute seule..."

Ni Scorsese, ni Keitel, ni De Niro n'ont donné la moindre interview ! Ils sont restés enfermés dans leur hôtel, au Cap d'Antibes, me laissant toute seule.

 






Elle refuse la présidence du jury

En 2001, Jodie Foster refuse la fonction de président du jury: "Je sais, je sais. J'avais accepté la présidence, et deux jours après, je reçois un coup de fil de David Fincher qui me supplie de touner Panic Room, pour remplacer au pied levé Nicole Kidman, blessée. Je ne pouvais pas refuser ça... J'ai donc décliné l'offre de Cannes, la mort dans l'âme, mais ils ont trouvé une excellente remplaçante, Liv Ullmann si je me souviens bien."


Panic Room
Panic Room Bande-annonce VO

 

Jodie Foster dans le Grand soir 3
Retrouvez ce soir l'interview réalisée par Patricia Loison et diffusé dans le Grand soir 3 vers 22h30.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité