Ce jeudi 5 décembre, l'ensemble de la fonction publique se mobilise un peu partout dans le pays. La plupart des syndicats ont appelé à manifester. En Côte d'Azur, les établissements scolaires du 1er degré sont les plus touchés avec 1 école fermée sur 4, selon les premières estimations.
Entre 65 et 75% de grévistes annoncés dans le 1er degré selon les syndicats. Au lendemain de la chute du gouvernement Barnier, les esprits ne semblent pas apaisés pour autant. Un grand nombre de rassemblements se sont déroulés en région y compris sur la Côte d'Azur.
Nice et Alpes-Maritimes
Ce que l'on sait à la mi-journée :
- L'aéroport est touché par de légères perturbations. 8 rotations annulées soit 7% du programme prévisionnel. Côté retards, la plupart sont dus aux régulations imposées par le trafic aérien (DGAC-SNA). En moyenne : 8 minutes de délai aux arrivées, aux départs 25 minutes environ.
- Dans les écoles, collèges et lycées : selon les premières estimations, le 1er degré semble être le plus touché par le mouvement. 1 école fermée sur 4 avec un taux de grévistes évalué à 70 - 75% selon les syndicats.
- Des perturbations sont également attendues dans les collectivités et hôpitaux.
A Nice, un cortège est parti du parc Albert 1er pour se rendre sur la place du marché libération. 2500 manifestants se sont rassemblés pour réclamer des moyens, du pouvoir d'achat mais aussi pour protester contre la réforme et l'annonce d'un plan de lutte contre l'absentéisme des fonctionnaires qui devrait permettre de dégager une économie de 1,2 milliards/€.
A Draguignan
Mouvement de grève à la maison d'arrêt de la ville entre 6h et 9h du matin. Une action qui répondait à l'appel du syndicat Force Ouvrière (FO), lequel avait invité toutes les prisons de la région à se joindre à la mobilisation.
Objectif : protester contre un projet en lien avec les jours de carence en plus de l'importance de continuer à recruter.
Une mobilisation qui a rassemblé quelques manifestants, une faible mobilisation en raison de la démission du gouvernement ce jour.
Après une dispersion dans le calme, certains de ces agents de la maison d'arrêt ont peut-être rejoint les 400 à 500 manifestants de la fonction publique partis de la sous-préfecture vers 10h30, direction le centre de la deuxième ville administrative du Var.