VIDEO. Journée internationale des droits des femmes : cheffe d'orchestre ou cheffe d'équipage, elles ont atteint le sommet

En ce 8 mars, coup de projecteur sur quatre femmes arrivées au sommet du pouvoir dans des domaines aussi différents que la culture, l'économie, la politique ou le sport. Des parcours qui restent, pour l'heure, hors-normes.

Elle a réalisé son rêve. Celui que sa mère a fait naître en elle en partageant son goût pour la musique.

Debora Waldman, cheffe d'orchestre

Debora Waldman est cheffe d'orchestre. En 2020, cette Brésilienne a été nommée directrice musicale de l'Orchestre national Avignon-Provence. Celle qui avait été l'assistance de Kurt Masur à l'Orchestre national de France était alors la première femme à accéder à un tel poste en France.

Kurt Masur m'a dit : "Attention, vous êtes une femme". Je n'avais pas compris ce qu'il voulait dire.

Debora Waldman, directrice de l'Orchestre national Avignon-Provence

"Pour moi, j'avais du talent, j'étais l'assistante d'un chef mondialement reconnu, il n'y avait pas de raison pour que je n'arrive pas à faire la même chose que mes collègues", se souvient-elle. "15 ans après, quand j'ai été nommée, et que j'ai appris que c'était la première fois en France qu'une femme prenait la tête d'un orchestre national, c'est là que j'ai compris sa remarque : 'Attention, vous êtes une femme, ce sera deux fois plus difficile'".

Aujourd'hui à la tête de 40 musiciens, elle œuvre notamment pour que de grandes compositrices, comme Louise Farrenc, qui a signé au XIXe siècle de magnifiques partitions dont plusieurs symphonies, programmées à l'opéra au même titre que Bach ou Mozart.

Betty Seroussi, cheffe d'entreprise

Betty Seroussi a débuté avec une petite agence de voyage à Lille. Avant d'avoir l'idée avec son mari de créer une plateforme numérique spécialisée dans le voyage d'affaires. Aujourd'hui, Travel Planet, entreprise dont elle est PDG, pèse 100 millions d'euros.

Cheffe ou chef, ça ne me gêne pas plus que ça. Aujourd'hui l'intelligence n'a pas de genre, elle doit être asexuée.

Betty Seroussi, PDG de Travel Planet

Statistiquement les femmes ne représentent que 15% des dirigeants pour les entreprises de 20 salariés et plus, alors qu'elles sont aussi diplômées que les hommes. Betty Seroussi a réussi à briser un plafond de verre pourtant particulièrement épais dans le secteur du numérique.

"Les filles s'interdisent des choses que les messieurs osent, même s'ils n'ont pas le talent ou la compétence. Ici, je leur apprends à oser", explique la dirigeante.

Parce qu'elle veut aider les femmes à oser, Betty Seroussi fait partie du réseau FCE, Femmes Chefs d'entreprises, où l'entreprenariat au féminin est mis en avant.

Alexandra Borchio-Fontimp, sénatrice

Ancienne journaliste radio, militante pour les droits des femmes, Alexandra Borchio-Fontimp n'a choisi l'engagement politique que petit à petit. Aujourd'hui l'Antiboise est parlementaire. En 2020, elle est élue sénatrice des Alpes-Maritimes à l'âge de 38 ans.

C'est compliqué pour moi de dire : "je suis une femme de pouvoir", j'ai un problème avec la sémantique du mot "pouvoir".

Alexandra Borchio-Fontimp, sénatrice des Alpes-Maritimes

"J'essaie juste d'être responsable, d'être à la hauteur du mandat qu'on m'a confié et de le faire du mieux possible", analyse l'élue.

La loi sur la parité et la règle de non-cumul des mandats ont progressivement fait émerger en France de nouveaux visages... féminins. L'évolution est progressive. Au Sénat, partiellement renouvelé tous les trois ans, un tiers des élus sont aujourd'hui des femmes.

Alexandra Borchio Fontimp en fait partie, mais elle est aussi engagée localement : conseillère départementale des Alpes-Maritimes, présidente du Comité régional du Tourisme Côte d'Azur France, et porte-parole de son parti politique, Les Républicains.

Le 1er mars dernier, Alexandra Borchio Fontimp était à la tribune du Sénat pour faire adopter, à l'unanimité, une résolution sur la lutte contre les violences pornographiques et la protection des femmes et des mineurs.

Alexia Barrier, cheffe d'équipage

Jusqu'en 1963, la loi Colbert interdisait aux femmes de prendre le large. Depuis, quelques-unes, certes médiatisées mais rares, ont pris le départ de transats en solitaire. Alexia Barrier en fait partie. La navigatrice antiboise a passé la ligne d'arrivée du Vendée Globe en 2021. Cette expérience lui a donné la confiance nécessaire pour se lancer dans un autre projet, absolument inédit : un équipage 100% féminin pour tenter de battre le record du Trophée Jules-Verne.

Nous voulons inspirer des générations de jeunes filles pour qu'elles se lancent dans de grands challenges. On ne réussit pas toujours du premier coup. Mais c'est comme ça qu'on arrive.

Alexia Barrier, navigatrice, cheffe de l'équipage "The famous project"

Huit grandes navigatrices, qui ont bouclé en tout 12 tours du monde en course, ont répondu présentes. Elles s'entraînent pour tenter de battre le record de 40 jours détenu par Francis Joyon pour ce tour du monde sans escale et sans assistance. Cette épreuve est un des derniers bastions masculins : une seule femme a bouclé le Trophée Jules-Verne, c'était en tant que marin dans un équipage d'hommes.

Autre point, qui n'est pas un détail pour Alexia Barrier : "J'ai tenu à ce que les filles soient payées comme les garçons, et ça, ça n'arrive quasiment jamais ! En général, elles sont payées à peu près moitié moins que les hommes, à compétence égale."

C'est le moment d'entrer dans une nouvelle ère d'égalité !

Alexia Barrier, navigatrice

Preuve qu'au-delà des grands projets et des symboles, la lutte pour la place des femmes se joue également dans l'égalité au quotidien.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité