• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

L'accueil des migrants au coeur des 10e Rencontres Films Femmes Mediterranée

© Capture d'écran photo Anna Di Prospero
© Capture d'écran photo Anna Di Prospero

Pour sa 10e édition le festival "Films femmes Méditerranée" met la problématique de l'accueil des migrants au coeur de sa programmation du 6 au 18 octobre à Marseille, avec un film et une rencontre autour de l'expérience menée à Riace, un village du sud de l'Italie.

Par AFP

L'actualité des migrants s'invite aux 10e Rencontres Films Femmes Méditerranée. "Un village de Calabre" documentaire français 2015, sera présenté en avant-première le 10 octobre en partenariat avec Arte. Réalisé par deux cinéastes française d'origine italienne, Shu Aiello et Catherine Catella, il évoque l'expérience d'accueil de migrants dans le village de Riace, en Calabre où 250 d'entre eux vivent aujourd'hui.
Longtemps désertifié, victime de l'émigration de ses habitants, le village revit depuis une dizaine d'années grâce à la politique d'accueil initiée par son maire Domenico Lucano, qui participera à une table ronde sur la question à la "Villa Méditerranée".  

Séries télévisées turques

Le festival rend par ailleurs hommage à Delphine Seyrig avec neuf films inédits de l'actrice elle-même et de la documentariste allemande Ulrike Ottinger. Autre point fort, la découverte de séries télévisées turques sur le thème "à quoi rêvent les Méditerranéennes devant les séries turques", la Turquie étant aujourd'hui le premier exportateur mondial de séries télévisées. Le festival présente par ailleurs en avant-première, le 8 octobre, "Par accident", un film de Camille Fontaine avec Emilie Dequenne et  Hafsia Herzi, l'histoire de Amra, une jeune Algérienne qui vit en France où elle cherche à obtenir des papiers mais renverse un jour un piéton au volant sa voiture. Un film soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Films Femmes Méditerranée se déroule du 6 au 18 octobre à Marseille et dans plusieurs villes de la région jusqu'au 25 octobre.
Voir la programmation. 

Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus