Les chemins de fer italiens vont lancer des liaisons ferroviaires à grande vitesse "Covid-free" entre Rome et Milan début avril, a annoncé ce lundi 8 mars leur patron Gianfranco Battisti. Une annoce faite lors d'une présentation du projet à la gare centrale Termini de Rome.
Ca sera une première en Europe. Le but sera de relancer les voyages après un an de pandémie. Ces liaisons ferroviaires à grande vitesse "Covid-free" (passagers et personnel testés avant de monter à bord) entre Rome et Milan débuteront en avril.
"Nous lancerons un train Covid-free début avril (...) en commençant par les liaisons Rome-Milan", a déclaré le dirigeant du groupe Ferrovie dello Stato lors d'une présentation du projet à la gare centrale Termini de Rome.
"Le train de la santé et le premier pôle de vaccination ferroviaire présentés aujourd'hui à Roma Termini. Le groupe #FS, qui s'est toujours engagé à assurer la mobilité et à protéger la santé des personnes, construira le premier train gratuit Covid pour les destinations touristiques", comme précisé dans ce Tweet :
Presentati oggi a #RomaTermini il treno sanitario e il primo hub vaccinale ferroviario. Il Gruppo #FS da sempre impegnato per assicurare la #mobilità e tutelare la salute delle persone, realizzerà il primo treno covid free per le mete #turistiche #InsiemePerLaRipartenzadelPaese
— Ferrovie dello Stato Italiane (@fsitaliane) March 8, 2021
Comment cela va-t'il se passer ?
Tout le personnel ainsi que les passagers seront testés avant de monter à bord "avec l'aide de la Croix-Rouge", a-t-il expliqué.
Après Rome-Milan, "nous adopterons cette solution en particulier pour les destinations touristiques" comme Venise, Florence et Naples, a-t-il ajouté.
La compagnie aérienne nationale Alitalia a lancé une initiative similaire l'an dernier sur certains vols intérieurs et internationaux.
I voli Covid-Tested tra Roma e New York sono stati prorogati fino al 6 aprile. Qui trovi tutte le informazioni >>> https://t.co/r1CtbmbbWG pic.twitter.com/BQhFdcRvwR
— Alitalia (@Alitalia) March 5, 2021
Avant la pandémie, le secteur du tourisme représentait 14% du PIB italien, mais la pandémie a eu un effet dévastateur sur ce secteur vital pour la 3ème économie
de la zone euro, contraignant hôtels et restaurants à rester fermés durant des mois.
Les nuitées de touristes étrangers ont ainsi chuté de 70% de janvier à septembre 2020 par rapport à la même période en 2019, selon des chiffres officiels publiés
en décembre.
L'Italie franchit le cap des 100.000 morts
L'Italie a passé ce lundi la barre des 100.000 morts dus à la pandémie de Covid-19 avec 100.103 décès, en hausse de 318 sur 24 heures, un an après l'apparition du virus dans la péninsule, a annoncé le ministère de la Santé.
- Avec AFP