L'Italie va lancer des trains "Covid-free" entre Rome et Milan : une première en Europe

Les chemins de fer italiens vont lancer des liaisons ferroviaires à grande vitesse "Covid-free" entre Rome et Milan début avril, a annoncé ce lundi 8 mars leur patron Gianfranco Battisti. Une annoce faite lors d'une présentation du projet à la gare centrale Termini de Rome.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ca sera une première en Europe. Le but sera de relancer les voyages après un an de pandémie. Ces liaisons ferroviaires à grande vitesse "Covid-free" (passagers et personnel testés avant de monter à bord) entre Rome et Milan débuteront en avril.

"Nous lancerons un train Covid-free début avril (...) en commençant par les liaisons Rome-Milan", a déclaré le dirigeant du groupe Ferrovie dello Stato lors d'une présentation du projet à la gare centrale Termini de Rome.

"Le train de la santé et le premier pôle de vaccination ferroviaire présentés aujourd'hui à Roma Termini. Le groupe #FS, qui s'est toujours engagé à assurer la mobilité et à protéger la santé des personnes, construira le premier train gratuit Covid pour les destinations touristiques", comme précisé dans ce Tweet :

Comment cela va-t'il se passer ?

Tout le personnel ainsi que les passagers seront testés avant de monter à bord "avec l'aide de la Croix-Rouge", a-t-il expliqué. 
Après Rome-Milan, "nous adopterons cette solution en particulier pour les destinations touristiques" comme Venise, Florence et Naples, a-t-il ajouté.

La compagnie aérienne nationale Alitalia a lancé une initiative similaire l'an dernier sur certains vols intérieurs et internationaux.

 Avant la pandémie, le secteur du tourisme représentait 14% du PIB italien, mais la pandémie a eu un effet dévastateur sur ce secteur vital pour la 3ème économie
de la zone euro, contraignant hôtels et restaurants à rester fermés durant des mois. 


Les nuitées de touristes étrangers ont ainsi chuté de 70% de janvier à septembre 2020 par rapport à la même période en 2019, selon des chiffres officiels publiés
en décembre.

L'Italie franchit le cap des 100.000 morts 

 L'Italie a passé ce lundi la barre des 100.000 morts dus à la pandémie de Covid-19 avec 100.103 décès, en hausse de 318 sur 24 heures, un an après l'apparition du virus dans la péninsule, a annoncé le ministère de la Santé.

- Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information