Inauguration d'un pont à Breil-sur-Roya, 12 autres à venir et une liaison rétablie avec Vintimille et Nice en mai

Ce 23 février, le président du département des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginésy (LR) a annoncé à l'occasion d'une visite de chantiers dans la vallée de la Roya dévastée en octobre le rétablissement d'une liaison normale avec Vintimille, en Italie, et Nice à compter de la mi-mai.

9h15 ce mardi 23 février, quartier de Veil à Breil-sur-Roya. Un nouveau pont, un symbole de retour à la vie est inauguré. Il s'agit d'un pont Bailey. Un autre modèle de se type avait été inauguré à Tende en décembre dernier.

Ce pont de secours, mis à disposition par le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), a été financé par le département et la mairie de Breil-sur-Roya. Un pont reliant le chemin de Veïl et la route départementale.

Fait de béton et de métal, c'est un pont un vrai, certes provisoire mais qui fait un bien fou à toute la vallée de la Roya. 25 familles sont maintenant désenclavées.

C'est une nouvelle positive, un symbole, un renouveau... Un moment fort, ça a été long...

Une habitante de la vallée de la Roya.

Lors de cette inauguration, le président du département des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginésy (LR) a annoncé le rétablissement d'une liaison normale avec Vintimille, en Italie, et Nice à compter de la mi-mai.

12 ponts

Le pont de Perthus, le premier des douze ponts entièrement détruits dans la vallée à être reconstruit, sera livré le 5 mai pour une mise en circulation dans les jours suivants, 

Charles-Ange Ginesy.

Ce nouvel ouvrage permettra aux habitants de cette vallée enclavée de rejoindre plus rapidement la côte à Vintimille et de gagner ensuite Nice via l'autoroute A8 sans avoir à emprunter, comme actuellement, une route de montagne.

Une liaison sera aussi rétablie au printemps, par une piste, avec le village de Castérino, actuellement totalement enclavé après la destruction de la route qui y menait. Castérino est la porte d'entrée de la vallée des Merveilles, haut-lieu touristique très fréquenté pour ses milliers de gravures rupestres en plein air.

Des travaux sont également envisagés à la sortie du tunnel de Tende, qui relie la Roya à l'Italie du Nord, dès que les autorités italiennes auront donné leur feu vert. 
Au total, le département a chiffré à 280,6 millions d'euros le coût du rétablissement du réseau routier dans cette vallée.

Nous avons déjà effectué pour 18,6 millions d'euros de travaux, nous sommes actuellement sur un rythme de 5 à 6 millions d'euros par mois et ce rythme va s'accélérer,

promet le président des Alpes-Maritimes.

 

Le département des Alpes-Maritimes, pour financer l'ensemble des travaux occasionnés par les dégâts de la tempête Alex, a emprunté 200 millions d'euros.

Il bénéficie d'une aide de 20 millions d'euros de la Région, ainsi que du soutien de l'Etat qui a déjà versé 10,8 millions sur les 100 millions d'euros promis par le président de la République lors de sa visite le 7 octobre dernier. 

La Commission européenne a également validé le principe d'un soutien pour un montant compris, selon M. Ginésy, entre 60 et 100 millions d'euros.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité