Monaco, quart de finaliste de la précédente édition, ne disputera pas la phase de groupes de la Ligue des champions, éliminé par Valence malgré une victoire (2-1) à Louis II, mardi en barrage retour.
Battu 3-1 la semaine passée à Mestalla, l'ASM n'a pu complètement renverser une situation à ce point compromise que l'équipe du Rocher n'avait environ qu'une chance sur quatre de se qualifier. Et n'a pas fait mieux que Lyon et Lille, déjà incapables de franchir ce cap ces deux dernières saisons.
Il n'y aura donc que deux représentants français en phase de groupes, le Paris SG et Lyon, qui connaîtront leurs adversaires jeudi lors du tirage au sort à Nyon (13h00 françaises). Pour l'ASM, l'avenir européen se jouera en Europa League où elle retrouvera Marseille et peut-être Saint-Etienne et Bordeaux qui jouent leurs barrages retour jeudi.
Trop d'imprécisions et de déchets
Si les Monégasques étaient condamnés à l'exploit sur cette seconde manche, leur entame catastrophique, sanctionnée par l'ouverture du score précoce de Negredo, auteur d'un lob superbe après une mauvaise passe de Fabinho, a donné à leurs 86 minutes restantes des allures de mission impossible. Si Andrea Raggi a sonné un semblant de révolte avec son égalisation à la 18e minute, d'un tir au ras du poteau, Monaco a péché par trop d'imprécisions et de déchets dans son jeu pour espérer faire vaciller Valence. Même le but quelque peu confus d'Echiejile à un quart d'heure du terme n'y a rien changé.Coup d'arrêt
Pour le club princier cette élimination est un coup d'arrêt, autant sportif qu'économique puisqu'une participation en phase de groupe aurait rapporté au moins une vingtaine de millions d'euros. Une somme que Paris aurait proposé pour recruter Layvin Kurzawa. Monaco retiendra-t-il son latéral gauche ?Déclarations:
Andrea Raggi (ITA/défenseur de Monaco): "Ça fait mal, mais Monaco a fait un grand match ce soir, c'est le match de Valence qui a compliqué les choses. Nous avons encore fait un cadeau à Valence ce soir. Dimanche il y a un autre grand match, Monaco va faire un grand championnat, c'est l'objectif."Danijel Subasic (CRO/gardien de Monaco): "Oui, une déception, mais on a donné tout à Valence. On a fait quatre erreurs et ils ont marqué quatre buts (en deux matches). Le but là-bas à la 87e minute nous a tués. On a tout donné ce soir, mais Negredo a marqué un but exceptionnel. A 2-1 il restait du temps, mais rien à faire. Valence est une bonne équipe, et un barrage c'est difficile. On espère faire un bon championnat, être deuxième pour aller en Ligue des champions direct. Mais non, le vestiaire n'est pas inquiet, c'est juste dommage pour ce groupe jeune. J'ai dit dans le vestiaire que l'Europa League était une belle compétition à jouer."