La région PACA compte moins de demandeurs d'emploi que l'année dernière

Publié le Mis à jour le

Avec une baisse de 12,9% en un an du nombre de personnes en recherche d'emploi, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'inscrit dans la tendance générale en France.

L'année 2021 se termine sur une bonne nouvelle. Le taux de chômage atteint son plus bas niveau en une dizaine d'années ! La région Provence-Alpes-Côte d'Azur ne fait pas exception à cette tendance nationale. Il y a 12,9% de demandeurs d'emploi sans activité en moins que l'année dernière.

Au dernier trimestre de l'année 2021, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 6,6%. A la fin de l'année 2021, la région PACA comptait donc 286 520 demandeurs d'emploi sans activité (catégorie A) et 470 800 dans les trois catégories des personnes tenues de rechercher un emploi (A, B et C).

Très forte baisse dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes

La plus forte baisse du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A dans la région en un an a été dans les Alpes-Maritimes. Ce chiffre a baissé de 17,6%. Uniquement au dernier trimestre, près de 6000 personnes ont quitté cette catégorie. Les Hautes-Alpes talonnent les Alpes-Maritimes, avec une baisse de 17,5% en un an.

Dans les autres départements, la baisse oscille entre 10,4% pour les Bouches-du-Rhône et 13,4% pour le Var.

La Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarité (DREETS) indique également l'évolution de nombre de demandeurs d'emploi pour les plus grandes métropoles de la région. Pour la métropole Nice Côte d'Azur, la catégorie A a diminué de 18% sur un an. A Toulon Provence Méditerranée dans le Var, on constate une baisse de 14,4% et de 10,2% pour la métropole Aix-Marseille-Provence.

Avec 3 335 600 demandeurs d'emploi en catégorie A, la France n'a pas connu un chiffre aussi bas depuis 2012.