Selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, 49,7% des habitants de la région PACA déclarent avoir consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie.
49,7% de la population adulte française de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a déjà tenu entre ses doigts un joint de cannabis. C’est ce que révèle la dernière enquête de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives publiée ce mardi 20 décembre.
S’appuyant sur des données récoltées en 2021 par Santé publique France, l’enquête révèle une consommation dans le sud du territoire largement supérieure à la moyenne nationale. Pour dresser ce classement, l’OFDT s’est intéressée aux fréquences d’usages des Français, âgés de 18 à 64 ans. Les réponses ont par la suite été classées par région afin d’être comparées.
4 indicateurs supérieurs aux valeurs nationales
Juste derrière la région Occitanie en tête du classement, la région PACA affiche 4 indicateurs de consommation sur 5 supérieurs aux valeurs nationales. À titre d’exemple, 7,1% des adultes de la région PACA interrogés ont déclaré avoir consommé du cannabis au moins une fois le mois précédant l’enquête, contre 6,4% à l’échelle nationale.
Pour autant, la région n’affiche pas le taux de diffusion du cannabis le plus important. Derrière l’Occitanie, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine, le territoire affiche un niveau d’expérimentation supérieur de (seulement) deux points à la moyenne nationale.