La Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) a adopté, vendredi 16 décembre 2022, un budget présenté comme "100% vert", dont les dépenses et investissements sont évalués puis sélectionnés selon leur impact écologique. Selon Renaud Muselier, ce budget est une "première" en Europe.
"Chaque centime d'euro engagé par la région sera soumis à des critères climat adaptés à toutes nos compétences", a expliqué le président de la Région, Renaud Muselier (Renaissance) en ouverture de la séance plénière.
La Région a voté un "budget primitif" d'un montant de 2,86 milliards d'euros pour l'année 2023, soit une hausse de 17,4% par rapport à 2022.
Les dépenses du conseil régional pour l'année prochaine ont toutes été évaluées selon différents critères en fonction de leur influence écologique.
Les investissements d'une collectivité se classent en cinq catégories : "très favorable", "favorables sous conditions", "neutre", "à améliorer" et "indéfini / analyse à approfondir".
Les quatre appellations se calquent sur les objectifs climatiques de la France, à savoir atteindre la neutralité carbone en 2050. La dernière a été conçue pour répondre aux dépenses inclassables manque de méthodologie ou certitudes scientifiques.
Selon la Région, les dépenses ont été auto-évaluées pour :
- 36,7% d'entre elles "très favorables"
- 20,6% comme "favorables sous conditions"
- 25,8% comme neutres
- 0,5% "à améliorer" (au lieu de défavorables)
- et 16,3% "indéfini".
Mais la spécialiste de la question à I4CE (Institut de l'économie pour le climat), Marion Fetet, s'étonne un peu du très faible pourcentage de financements classés défavorables. Elle relève qu'en avoir "n'est pas forcément un problème". Par exemple, la construction d'une ligne ferroviaire a un impact immédiat négatif mais positif à terme.
"Devenir une référence française"
Pour Renaud Muselier, ce "budget 100% climat" permettra "de gagner 10 ans sur les objectifs nationaux et devenir une référence française". Grâce à ce vote, la Région a pour objectif de ne financer que des programmes au minimum "neutres" en matière de climat.
Toutefois, le président de la Région a reconnu qu'il pourrait y avoir des "exceptions", notamment en matière "d'économie et de rayonnement" de la région. Mais, "il sera plus facile de faire une exception qui sera critiquée si la règle est bien fixée et claire: si vous ne le faites pas (prendre en compte les critères climat) on ne paie pas", a-t-il précisé.
Grâce à cette politique, la région Paca compte mobiliser 30 milliards d'euros au total sur la période 2023-2028 : 15 milliards de crédits régionaux, 10 milliards de crédits européens et 5 milliards de l'Etat.
Parmi les principaux projets, les transports (800 millions dans le budget 2023), avec le dossier de l'électrification des quais pour éviter la pollution des navires en escale, où encore un vaste programme de rénovation, notamment thermique, des lycées (1,5 milliard sur la période).
La région avait conclu en novembre avec le gouvernement un "protocole d'expérimentation" pour être collectivité "pilote" dans le déploiement de la planification écologique.
Avec AFP