Il sera possible cette année de vendre le petit brin de muguet du 1er Mai au coin de votre rue dans des conditions quasiment habituelles. Les restrictions de déplacement et de rassemblement sur la voie publique resteront néanmoins en vigueur pour les clients et les vendeurs. On fait le point.
En mai 2021, fais (presque) ce qu'il te plaît ! Malgré la présence d'un confinement toujours en cours, il sera cette année possible de vendre ses brins de muguet dans la rue. Les fleuristes, considérés désormais comme commerces essentiels, seront également ouverts.
L'année dernière, le confinement avait restreint drastiquement la vente de ces petites clochettes blanches et laissé un goût amer aux professionnels du secteur. Les fleuristes avaient seulement été autorisés à vendre du muguet en livraison ou en retrait de commande sur leur pas de porte.
Six personnes maximum autour des stands
Sur son site internet, le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, indique que "les points de vente tenus sur la voie publique par des associations et par des particuliers [devront l'être] dans le respect de la limite des rassemblements à 6 personnes."
Pour les particuliers, la collecte de muguet devra se faire entre 6h et 19h et dans la limite d'un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d'habitation.
Contactées, les préfectures du Var et des Alpes-Maritimes n'interdiront donc pas cette tradition. Passé ce feu vert, il reviendra aux mairies d'encadrer par un arrêté municipal la vente dans la rue de ces fleurs.
À Draguignan dans le Var, on nous indique qu'il n'y aura "aucun souci. Si la préfecture l'autorise, on l'autorise aussi". Idem à Menton dans les Alpes-Maritimes.
Seule obligation : "le muguet devra être vendu en l'état, sans vannerie ni poterie, cellophane ou papier cristal, sans être agrémenté de tout autre feuillage ou fleur".
Rush chez les producteurs de muguet
Dans la pépinière Valbray, à Ollioules (Var), l'un des principaux fournisseurs de muguet en pot de France, ça s'agite. 120 personnes s'activent pour cueillir et expédier la précieuse fleur aux quatre coins de l'Hexagone.
On livre toutes les centrales en ce moment. 90% des marchandises partent entre ce lundi matin et mercredi.
Au total, le professionnel varois va expédier 750.000 pots de muguet, un peu moins qu'il y a deux ans. La faute à des années de sécheresses successives. "Un muguet met trois ans à venir en fleurs. Là, on subit la dernière année de sécheresse."
Le 1er mai constitue la quatrième journée la plus importante de l'année en termes de ventes pour les fleuristes, derrière la fête des mères, Noël et la Saint-Valentin, selon la Fédération des artisans fleuristes.