Ce weekend cinq massifs du Var sont placés en risque incendie très sévère. C'est la dixième fois depuis début de la saison estivale. Les sapeurs pompiers et les forces anti-incendie sont en alerte.
Auteurs : Alexandre Dequidt et Frédéric Cerulli
Sur la base du Luc en Provence, les avions trackers viennent se ravitailler en retardant. Tout est calme, mais les pompiers savent qu'un départ de feu peut arriver à tout moment surtout ce weekend, avec une risque incendie très sévère. Alors ils se préparent : vérification de la piste, des tuyaux et du stock de produit, tout est fait pour intervenir le plus rapidement possible.
Une réaction rapide
D'habitude, les pompiers sont en alerte dans leur caserne, il leur faut alors entre 20 et 30 minutes pour intervenir, mais aujourd'hui face au risque de feu de forêt, ils sont directement sur site et pourront ainsi ravitailler l'avion en moins de 2 minutes, un gain de temps extrêmement important
Sur la même base les hélicoptères bombardier d'eau sont eux aussi en alerte, un "Ecureuil" revient justement d'une intervention à Correns où il vient d'y avoir une reprise de feu.
Prêts à décoller
Ils sont présents tous les jours de 10 à 19 h prêt à décoller. Il quatre hélicoptères bombardiers d’eau dans le Var, 2 au Luc, 1 à Fréjus et 1 au castelet, une couverture qui permet d'intervenir n'importe où dans le département en moins de 20 minutes.
Ce dispositif exceptionnel a déjà était mis en place 10 fois depuis le début de la saison,