Afin de prévenir toute atteinte à la sécurité et à la tranquillité publiques, le préfet du Var vient de décider de réglementer l’utilisation de toutes sortes de pétards et feux d’artifices divers de ce dimanche 7 août au dimanche 18 septembre inclus.
Face à la menace terroriste et le contexte de déclaration de l’état d’urgence, la préfecture du Vient de prendre un arrété "afin de prévenir toute atteinte à la sécurité et à la tranquillité publiques". Il s'agit de réglementer temporairement l’utilisation d’artifices dits de divertissement et d’articles pyrotechniques dont, selon le communiqué "l’utilisation est de nature à créer des désordres et à causer des mouvements de panique."
Dans toutes les communes du Var, l’utilisation des pétards, artifices élémentaires de divertissement et pièces d’artifices est réglementée conformément aux dispositions de cet arrêté qui s’ajoutent aux dispositions en vigueur au plan national.
Ainsi, toute utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques quelle qu’en soit la catégorie est interdite pour les particuliers depuis ce dimanche 7 minuit au dimanche 18 septembre inclus.
Cependant, est autorisée pendant cette période, aux professionnels titulaires du certificat de qualification :
- l’utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques dans le cadre de spectacles pyrotechniques ;
- l’utilisation des artifices de divertissement dans le cadre des spectacles pyrotechniques dûment validés par l’autorité préfectorale compétente.
L’arrêté est consultable sur le site internet des services de l’État dans le Var : www.var.gouv.fr